USEP Val d'Oise
Union Sportive du Premier Degré
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
OSNYLYMPIADES
Vign_Image1

Le comité départemental U.S.E.P. du Val d’Oise et le collège La Bruyère ont organisé le jeudi 13 juin 2019, les 1ères Osnylympiades inter degrés au stade Christian Léon à Osny de 9h30 à 15h30.

Dans le cadre de la labellisation « Génération 2024 » concernant l’ensemble des établissements scolaires primaires et secondaires de la ville d’OSNY, ces 1ères osnylympiades inter-degrés se sont adressées aux classes de CM1 et CM2, affiliées à l’U.S.E.P. et aux classes de 6ème du collège La Bruyère.

Objectifs pédagogiques et éducatifs :

-          Créer un évènement fort « Génération 2024 » rassemblant toutes les écoles et le collège de la ville d’Osny en faisant vivre aux élèves une journée olympique

-          Développer les connaissances des élèves autour des jeux olympiques et paralympiques en vue des JO 2024 à Paris

-          Développer la liaison cycle 3 (CM1/CM2/6e)

-          Faciliter l’intégration des élèves en classe de 6e

-          Développer les notions de respect (respect des autres, des règles, du matériel et de l’environnement)

-          Développer les notions de solidarité (équipes composées de CM1, CM2 et de 6e)

 

Déroulement de la journée :

9h30 : prise de parole des officiels

-          Monsieur Jean-Michel LEVESQUE, Maire d’Osny.

-          Madame Virginie TINLAND, 11ème Vice-Présidente du Conseil Départemental du Val d’Oise, Déléguée à l’Education et à l’Enseignement supérieur

-          Madame Marie-Evelyne CHRISTIN, 4ème Vice-Présidente du Conseil Départemental du Val d’Oise, Déléguée AU Sport, à la Jeunesse et aux Associations

-          Madame Soizic LAURENT, Comité Départemental Olympique et Sportif du Val d’Oise

-          Monsieur Philippe ROUDEN, Directeur de l’I.L.E.P.S. Cergy

-          Monsieur Jean-Pierre BRIHAT, Président de l’U.S.E.P. Val d’Oise

-          Monsieur Gilles CÔME, Conseiller pédagogique E.P.S. de la circonscription de l’Hautil

-          Madame Isabelle LEFRANCOIS, Principale du collège La Bruyère d’Osny

-          Monsieur Thierry TERRET, Délégué Ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques

 

9h40 – 10h15 : cérémonie d’ouverture des 1ères Osnylympiades inter-degré

9h40 : défilé des élèves par école (1drapeau par école) autour du stade d’athlétisme

9h55 : lecture du serment olympique (1 élève par école)

10h05 : relais de la flamme olympique sur fond d’hymne olympique (1 élève par école sur la piste et allumage de la vasque)

10h30 – 15 h 30 : Toutes les équipes ont pratiqué dans la journée 3 activités :

Athlétisme : 2 sauts, 2 lancers, 2 courses

Jeux traditionnels : Balle aux prisonniers

Course d’orientation olympique avec 10 ateliers en lien avec les jeux olympiques et paralympiques

15h30 : clôture des 1ères osnylympiades inter-degrés et extinction de la flamme olympique

Les élèves ont créé des affiches sur les valeurs de l’Olympisme qui ont été exposées sur le stade toute la journée.

La remise des trophées de participation et d'un goûter bien mérité, complété par un discours de clôture de Marie-Ange Tomi, Inspectrice d'académie - directrice académique adjointe, venait conclure cette journée intense en efforts et en émotions ; et les classes s'en retournaient vers la colonne de cars qui les attendaient pour les reconduire à leurs établissements respectifs...

Un grand merci à Monsieur Eric Pelletier, délégué du secteur USEP d'Osny, et à Madame Carine Musset, Professeur d'EPS au collège La Bruyère, qui ont porté ce projet.
Séjour circulation douce
Vign_Image1

Une centaine d'enfants usépiens accompagnés par une vingtaine d'animateurs USEP se sont retrouvés aux Hellandes à Angerville l'Orcher courant juin pour un séjour circulation douce.

Ils ont sillonné les routes normandes à vélo en passant par Fécamp  où la pluie était rendez-vous et Etretat où en revanche  le soleil était bien présent.

Ils ont pu ainsi rouler le long des prés croisant vaches chevaux dont l'écho des meuglements et hennissements retentissait parfois encore le soir dans les couloirs du gîte.

Une initiation aux gestes de premier secours était prévue durant cette semaine ainsi que la visite du musée des pêcheries. Certains se sont également essayés à l'accrobranche.

La randonnée pédestre du vendredi matin a été annulée car seuls les grenouilles et les escargots étaient ravis de la météo.

Bravo aux enfants (et aux adultes!) qui ont parcouru plus de 100 km à vélo.

Ils sont passés par ici...
Ils sont arrivés par là...
Album photos Ronde Cyclo 2019
RONDE CYCLO USEP 95
Vign_IMG_5522
160 enfants et 54 adultes ont sillonné les routes du Val d'Oise du lundi 20 mai au samedi 25 mai. Ils étaient encadrés par les motards de la Gendarmerie et de la Police, des enseignant(e)s, des bénévoles (parents, grands-parents, amis de l'USEP).

Tout au long de l'année, ils se sont entraînés le samedi matin et ont passé un brevet de 25km, 35km puis 50km à vélo.

Outre l'activité cyclo, Ils ont, durant cette semaine, visité l'abbaye de Royaumont.

L'étape du lundi s'incluait dans le P'tit tour, événement porté par l'USEP nationale qui met sur les routes et chemins environ 70000 enfants de 3 à 11 ans de plus de 80 départements et qui entre dans le cadre de la semaine nationale de la marche et du vélo.

Nous remercions vivement les municipalités suivantes: Auvers sur Oise, Persan, Marly la Ville, Goussainville, Domont, Saint Ouen l'Aumône, Vauréal, Magny en Vexin et le lycée professionnel de Chars qui ont chaleureusement accueilli les cyclistes.

Ce projet a pu être mené à terme grâce au soutien financier du Conseil départemental et du Crédit Mutuel Enseignant et au partenariat avec l'Education Nationale, la Gendarmerie, la Police et la Protection civile.

Vivre et faire ensemble, respect, partage, découverte de l'autre, rencontres intergénérationnelles, fierté d'accomplir un projet jusqu'au bout, dépasser ses appréhensions, la Ronde cyclo USEP trouve ainsi tout son sens. 
 
Gageons que nous avons semé là quelques graines de fraternité qui germeront pour l'édification d'une société meilleure.
 
Près de 3000 enfants aux rencontres balle ovale
Congrès des enfants
Vign_IMG_5239

· Pourquoi un congrès?

L’ Assemblée d’Enfants constitue une mise en œuvre de l’article 15 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

 

1. Les Etats parties reconnaissent les droits de l’enfant à la liberté d’association et à la liberté de réunion pacifique.

2. L’exercice de ces droits ne peut faire l’objet que des seules restrictions qui sont prescrites par la loi et qui sont nécessaires  dans une société démocratique, dans l’intérêt de la sécurité nationale, de la sûreté publique ou de l’ordre public, ou pour protéger la santé, ou la moralité publiques, ou les droits et libertés d’autrui

 

Notre ambition est de donner à l’enfant/élève la place qui est la sienne dans l’association, c’est-à-dire celle d’un membre à part entière de celle-ci, capable de participer à la construction du projet, de vivre ce projet et de pouvoir « l’analyser » ensuite, avec bien sûr l’aide bienveillante des adultes, qu’ils soient enseignants, parents ou animateurs.

Notre objectif de faire de l’enfant un futur citoyen sportif oblige à ce qu’il soit impliqué et qu’il comprenne, par cette implication, ce que sont les valeurs dont il entend parler mais qui n’ont, la plupart du temps, pas de résonance particulière pour lui.

 

· Quand et comment?

 

Le congrès s’est déroulé le 3 avril 2019 dans la salle des délibérations du conseil départemental.

Après avoir signé la feuille de présence, les enfants délégués des associations USEP du Val d’Oise se sont installés, un peu intimidés, dans les fauteuils des conseillers départementaux.

Monsieur Brihat, Président de l’USEP Val d’Oise,  a ouvert la séance en souhaitant la bienvenue aux enfants et aux adultes.

Monsieur Herbet, Directeur du service des sports du Conseil départemental, a présenté les compétences du Conseil départemental aux enfants après avoir testé les connaissances des enfants et adultes présents quant au département du Val d’Oise.

Madame Christin, Vice-Présidente du Conseil départemental déléguée au Sport, à la Jeunesse et aux Associations, est venue assister au débat et a salué la qualité des échanges des enfants.

 

La réunion s’est déroulée en deux temps:

Les enfants délégués des associations USEP, ont tout d’abord présenté la carte de visite de leur association (nom, ville, nombre de licenciés) ainsi que les activités qui y sont proposées.

 

Ensuite, ils ont été acteurs d’un débat autour de la question suivante: 

 

Comment organiser une rencontre sportive USEP écocitoyenne?

 

Partant du texte suivant, les délégués ont débattu du sujet, en amont, dans leur association, avec leurs camarades et ont rapporté le résultat de leurs travaux.

 

« La rencontre sportive de handball se finit. La journée a été belle, Léa et Sammy sont contents car leur équipe a remporté plusieurs matchs.

Avant de quitter le stade, l’enseignant leur demande de parcourir les gradins afin de vérifier qu’aucun enfant n’a oublié ses affaires.

Et là stupeur !!! Ils découvrent au milieu des allées et sous les gradins de nombreux déchets abandonnés sur place : des sacs de chips à moitié pleins, des canettes de soda vides, des emballages de sandwich… »

 

· Laissons la parole aux acteurs de ce moment, les enfants:

(synthèse des échanges)

 

Pourquoi les enfants qui ont participé à la rencontre handball ont-ils laissé des déchets par terre?

· Ils ont pensé: Il y aura bien quelqu’un qui les ramassera.

· Y avait-il des poubelles?

· Ils n’ont pas respecté les lieux qu’on leur a prêtés.

· C’est arrivé au moins une fois à chacun de jeter quelque chose par terre.


Quelles peuvent être les conséquences de ce comportement ?  

 

· Si il y a du vent les déchets vont être transportés un peu partout dans la nature. On va aussi les retrouver dans la terre.

· Des particules de plastique vont se retrouver dans la mer, dans les rivières. Les poissons vont absorber ces particules et les humains lorsqu’ils mangeront ces poissons s’empoisonneront.

· Ҫa pollue. Dans plein de pays, il y a beaucoup de pollution. En France aussi, même si c’est moins qu’ailleurs.

· Les animaux marins mangent les sacs en plastique car ils les confondent avec leur nourriture et ils meurent.

· Il y a beaucoup d’humains qui meurent de la pollution dans le monde, il faut faire attention.

· Parce que personne ne fait attention, il y a un 7ème continent de déchets qui s’est créé dans la mer.

· On nous demande de faire attention mais il faut aussi que les usines arrêtent de polluer. On ne peut pas arrêter toutes les usines car sinon il n’y aurait plus d’usines de tri et d’usines pour fabriquer de la nourriture.

 

Que faudrait-il faire?

 

· Une fois, avec la maîtresse, on a essayé de faire un pique-nique sans déchet. Certains n’ont pas joué le jeu mais à force de le dire et de le redire à chaque sortie, tout le monde le fera.

· On pourrait faire des affiches avec des messages et mettre en valeur les gestes écocitoyens.

· Trier dans les poubelles adaptées.

· Limiter les emballages en mettant son repas dans des boîtes en utilisant des gourdes plutôt que des bouteilles en plastique.

· Utiliser des objets biodégradables.

· Nettoyer et ramasser bien sûr! Car c’est 90% de la faute des personnes qui jettent leurs déchets par terre si le vent transporte les déchets partout. Et si on n’a pas de poubelle on garde les déchets jusqu’à ce qu’on en trouve.

· L’adulte doit donner l’exemple.

· Ne plus utiliser de sacs plastique.

· Rappeler comment trier et mettre à disposition des poubelles de tri.

· Se demander pourquoi il ne faut pas jeter des déchets par terre, il faut éduquer.

· Chacun pourrait avoir un sac poubelle dans son sac à dos et y mettre les déchets de son pique-nique. Il pourrait ainsi les jeter en faisant le tri en rentrant chez lui.

 

Les délégués ont voté pour la résolution suivante avec 22 voix pour 3 contre et une abstention:

 

« Pour les rencontres USEP, chacun prendra un sac poubelle dans son sac à dos et y mettre les déchets de son pique-nique. Il pourrait ainsi les jeter en faisant le tri en rentrant chez lui. »

 

Cette résolution sera indiquée pour toutes les rencontres USEP en préambule des documents d’inscription.

 

Les délégués qui ont voté contre, expriment le regret de n’être pas allés assez loin et de n’avoir pas exigé « zéro déchet » en demandant d’utiliser des boîtes ou des gourdes.

 

· Conclusion

 

Débattre pour construire le vivre ensemble, c’est permettre à l’enfant de prendre conscience de ce en quoi participer à une rencontre sportive est constitutif d’une découverte des autres, d’une découverte de soi au travers d’une expérience de vie à plusieurs, que ces plusieurs soient des camarades de classe, des enfants inconnus, des adultes.

C’est permettre de mettre des mots sur les émotions vécues, sur les événements traversés, sur les moments de vie partagés.

C’est relier tous ces temps entre eux, les personnes qui les peuplent, les idéaux qui les traversent.

Les rencontres USEP aident à l’enfant à se construire, à se connaître, à se reconnaître, s’accepter et se respecter.

Gageons que les graines de démocratie, de vivre ensemble qui ont été semées ce jour là permettront à ces futurs adultes  de devenir des citoyens éclairés.

Stage USEP
Vign_IMG_5090_2_

 Mi-mars les formateurs USEP ont encadré  une formation aux fonctions d’animateur USEP.

Les thèmes suivants ont été abordés:

Connaissance du mouvement USEP.

Valeurs de l’USEP : laïcité, mixité, citoyenneté…

Gestion et fonctionnement démocratique de l’association

Organisation de manifestations sportives  de secteur

Rencontre et échanges avec les animateurs en place

Convivialité et bonne humeur étaient également au rendez-vous!

Rencontre athlétisme USEP / Sport adapté
Vign_Image8

130 usépiens et 34 jeunes du sport adapté se sont retrouvés lors de la rencontre athlétisme  qui s'est déroulée dans le stade Stéphane Diagana au CDFAS d'Eaubonne.

Chaque équipe était composée de licenciés des deux comités. Une classe de jeunes officiels USEP  de l'école Camus de Sarcelles était chargée d'encadrer les ateliers.

La simplicité des ateliers mis en place (sans technique, juste lié à l’activité de base du corps avec un matériel sportif), ainsi que leur évaluation a permis à tous de découvrir l’athlétisme dans d’excellentes conditions.

Cette rencontre s’est déroulée avec un vif succès de partage, de rencontre, d’échanges entre les usépiens et les jeunes du sport adapté qui ont été ou se sont (selon les possibilités de chacun) complètement intégrés aux équipes.

CDFAS USEP 95 / Sport Adapté
Vign_IMG_1067_2_

Témoignage des usépiens de l'association Point du Jour à Cergy:

"Nous avons adoré la journée. L'important n'est pas d'être premier mais de s'amuser. C'était bien d'être par équipes mélangées."

Rencontre athlétisme USEP / Sport adapté
ASSEMBLEE GENERALE USEP 95
Vign_IMG_4923

L'Assemblée générale du Comité départemental de l'USEP Val d'Oise s'est déroulée le samedi 9 février 2019 à Jouy le Moutier.

Le Président, Jean-Pierre Brihat, a ouvert la séance en remerciant les personnes présentes d'être venues si nombreuses  en ce samedi matin pour assister à ce moment statutaire si important pour la démocratie du comité puisqu'il garantit la transparence des décisions et donne à tous le pouvoir d'agir.

Jean-Christophe Veyrine, Maire de Jouy le Moutier a pris ensuite la parole pour déclarer combien il était attaché à l'USEP  depuis son enfance car il participait aux rencontres sportives USEP en tant qu'élève  et combien il était reconnaissant du travail accompli sur sa commune par les 2 délégués de secteur, Philippe Sainjon et Stéphane Le Calvez.

Après lecture des rapports moral, d'activités et financier qui ont été adoptés à l'unanimité, Jacques Giffard, Secrétaire général de l'USEP Nationale, a pris la parole pour exprimer son inquietude quant au devenir de la subvention du Centre National pour le Développement du Sport, organisme qui est amené à disparaître au profit d'une nouvelle structure qui n'est pas encore créée.

Il a également proposé une réunion entre l'USEP 95 et la Ligue 95 afin de trouver une solution au conflit financier qui les sépare. L'assemblée est restée dubitative quant à l'intérêt d'une énième réunion qui risque de n'aboutir à rien si, encore une fois, la Ligue 95 reste sourde aux arguments de l'USEP 95 mais a toutefois donné son accord.

L'Assemblée générale a élu à l'unanimité Franck Delorme au Comité directeur où il restait des sièges à pourvoir.

Catherine Terrier, Conseillère pédagogique départementale, représentait Monsieur Cosnard, DASEN 95. Elle a pris la parole pour souligner les excellentes relations entre l'Education Nationale et l'USEP. Les  conventions quadripartites font vivre un grand nombre de projets communs.

La réunion s'est terminée sur une note joyeuse avec les remises de récompenses pour les bénévoles de l'USEP 95. Parents, amis de l'école et enseignants se sont vus remettre diplômes et médailles. Le Président, Jean-Pierre Brihat, a souligné que sans leur bonne volonté, leur savoir-faire, leur disponibilité, l'USEP 95 n'existerait pas.

Assemblée générale du Comité USEP 95
Rencontre athlétisme en maternelle dans le cadre de la semaine Olympique et Paralympique
Vign_IMG_4898

300 usépiens des écoles maternelles du Val d'Oise ont participé à la rencontre athlétisme qui avait lieu au CDFAS à Eaubonne dans le cadre de la semaine Olympique et Paralympique.

Ils ont pu courir, sauter, lancer dans ce lieu qui accueille habituellement des sportifs de haut niveau.

Ils ont eu la jolie surprise de recevoir la visite d' Axel Chapelle, athlète spécialiste du saut à la perche, champion du Monde Junior 2014, finaliste mondial 2017 et Vice-Champion d’Europe U23 2017 et de Ninon Guillon-Romarin recordwoman de France de saut à la perche 4m75, trois fois championne de France, première aux jeux méditerranéens 2018, troisième de la coupe du monde 2018.

A n'en pas douter, désormais, ce sont 300 paires d'yeux et d'oreilles de plus qui suivront les exploits sportifs de ces deux athlètes que nous espérons retrouver aux Jeux Olympiques 2020 et 2024.

Rencontre athlétisme en maternelle dans le cadre de la semaine Olympique et Paralympique
Demande de subvention auprès du Conseil départemental
Vign_logo_conseil_general

Vous trouverez ci-dessous le lien qui permet aux associations USEP de faire une demande de subvention auprès du Conseil départemental:

 

http://www.valdoise.fr/563-subenligne-la-demande-de-subvention-en-ligne.htm

Dès réception de ce mail, allez sur le site afin de savoir à quelle date vous devez saisir votre demande, celle-ci diffère selon les communes. 

 

(Vous trouverez au bas de la page la phrase suivante: "Tapez les premières lettres de votre commune pour découvrir la période de saisie de votre demande de subvention pour 2019")



Vous aurez besoin de votre numéro siren.

05/12/2018: Rencontre athlétisme indoor au CDFAS 126 enfants
Novembre: Rencontre athlétisme au CDFAS 275 enfants de Persan, Sarcelles et Groslay
Biathlon Vexin en novembre
Course longue Taverny en novembre
Course longue Osny : 52 classes - 1286 élèves
Ultimate Cergy: 4 écoles, 16 classes, 401 enfants
Service sanitaire
Vign_IMG_4442_2_

Le 12 juin 2018, le décret n°2018-472 instaurait un service sanitaire pour tous les étudiants en santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, soins infirmiers et masseur-kinésithérapeute) qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de santé dont le premier axe est de mettre en place une politique de prévention et de promotion de la santé.

Porté conjointement par le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le service sanitaire s’adresse à tous les étudiants en santé afin de les sensibiliser aux  enjeux de prévention et de promotion de la santé.


Le service sanitaire vise à former tous les futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention primaire  par la participation à la réalisation d’actions concrètes  de prévention  auprès de publics identifiés comme prioritaires.

 

Le comité départemental USEP Val d’Oise et l’IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) Léonie Chaptal de Sarcelles ont décidé de mener un projet commun qui vise à accueillir les élèves infirmiers de deuxième année dans les associations USEP volontaires du département.

Ils interviendront sur des thèmes prioritaires de la santé publique; promotion de l’activité physique et nutrition.

Ces thématiques ont été choisies pour leur impact sur la santé.

Octobre Petit Poucet
Vign_IMG_4438

Les journées USEP « petit Poucet » ont lieu durant tout ce mois d’octobre. Ces rencontres se déroulent au Bois de Morval et dans la forêt de l’Isle Adam.

Chaque association USEP choisit le lieu le plus proche de son école.

Ces journées destinées aux maternelles/CP ont pour but d'allier randonnée pédestre et orientation.

La matinée est consacrée à une randonnée pédestre sur un secteur donné. Les participants  matérialisent alors à la manière du Petit Poucet un chemin en déposant des balises tous les 10 pas, puis cachent un trésor.

Après le pique-nique, chaque groupe se voit attribuer un chemin différent de celui qu’il a balisé le matin et part à la recherche du "trésor".

Cette année, ce sont près de 1350 enfants qui emprunteront les sentiers forestiers.

Journée nationale du sport scolaire
Vign_Image1

Dans le cadre de la journée nationale du sport scolaire qui avait lieu le mercredi 26 Septembre, l'USEP Val d’Oise et l'UNSS Val d’Oise, sous la houlette d’Olivier Barthélémy, professeur d’EPS, ont organisé, pour les élèves du Cycle 3 et du Cycle 4, un grand événement sportif dans le  parc du Château de Méry sur Oise. 

Les participants se sont vus proposer durant une heure une course aux énigmes par équipe de 4 jeunes (au moins 2 niveaux de classe du cycle représentés dans l'équipe) : 5 (cycle 3) à 8 (cycle 4) balises « énigmes » étaient à découvrir.

Pendant que les uns courraient, les autres  testaient des ateliers sportifs ludiques comme le Foot-Golf, Disc-Golf, Kart à pédales, Course sur ergo-rameurs... 

Fête du sport
Vign_PHOTO-2018-09-24-17-33-35

Le 21 septembre 2018, pour la première édition de la fête du sport, l’USEP Val d’Oise, la commune d’Osny, l’association UFOLEP Ex aequo ont proposé aux associations USEP d’Osny de découvrir différents ateliers sportifs au Parc de Grouchy.

Cet évènement a accueilli 24 classes du CP au CM2 soit 620 enfants.

Ils ont pu pratiquer les activités suivantes:

TCHOUK BALL, BMX, TORBALL, FLAG, CAGE, TIR A L’ARC, VOLLEY ASSIS, VOLLEY /KIN BALL, BASKET, COURSE ORIENTATION, JEUX D’ANTAN, QUIZZ SANTE.

USEP et ESPE
Vign_pascal_2

Pascal Deboeuf, Secrétaire général du comité départemental USEP 95, interviendra de nouveau cette année dans la formation des 14 groupes de Master 2 à l’ESPE (Ecole Supérieure du professorat et de l'Education) de Cergy :

La restauration de la formation initiale des enseignants et la création des ESPE a amené le comité USEP à se positionner comme partenaire potentiel dans l’accompagnement et la formation des professeurs des écoles.

L’objectif de ces interventions est d'apporter une information sur l’USEP et le sport scolaire afin d'aider les étudiants à faire le lien entre leur propre pratique physique et sportive, les axes de la formation en EPS et leur traduction dans le cadre associatif du sport scolaire.

Ces actions proposées ont été retenues en raison de leur adéquation avec le référentiel de compétences défini par les instructions officielles et l’expérience de l’USEP, en tant que partenaire et organisme de formation privilégié et engagé à l’école.

Inscriptions aux dispositifs départementaux EPS

Veuillez trouver ci-dessous le lien pour les inscriptions aux dispositifs départementaux EPS pour l'année scolaire 2018-2019.

Dans cet article, vous trouverez les bilans des actions de l'année scolaire passée, les lauréats et leurs productions artistiques et culturelles, les formulaires d'inscription en ligne et les modalités du projet. 

http://www.ac-versailles.fr/dsden95/cid134020/les-dispositifs-departementaux-eps-2018.html

Cette année, les actions concernent trois dispositifs : "Foot à l'école", "Rugby scolaire" et "Minihand à l'école". Vous pouvez inscrire votre classe à un projet sur l'année dans l'activité de votre choix. Le rugby est ouvert aux classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Le minihand concerne les classes de CE2, CM1 et CM2. Enfin, pour la première année, le foot à l'école ouvre aux classes de CE1, en plus des classes de CE2, CM1 et CM2. 

Attention, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 18 octobre.

Contacts :


Jeux départementaux USEP Olympiques à Osny

vign3_34672542_1726911577420414_989874152229830656_n

vign3_34755243_1726912264087012_8504289937640652800_o

vign3_34793145_1726911657420406_2783386541521633280_o

vign3_34756937_1726911870753718_8680085556111081472_n

vign3_34830184_1726912174087021_8379863837427367936_o

vign3_34885689_1726911727420399_1759736105051095040_o_1_

vign3_34887995_1726911964087042_8902203513560367104_o
 
Les écoles élémentaires USEP d'Osny, pour les classes de CM1 et CM2 (La Ravinière, Lameth, Saint-Exupéry, Paul Roth et Immarmont) ont participé aux jeux départementaux olympiques organisés par le délégué de secteur de l'USEP Val d'Oise, Monsieur Pelletier (directeur de l'école Immarmont).
450 élèves pour une ouverture officielle (défilé des sportifs, serment olympique, transmission du flambeau et allumage de la flamme). (photos mairie d'Osny)

Séjour circulation douce

vign_arrivee_Chevillon

Arrivée au centre équestre de Chevillon pour un séjour circulation douce des enfants des associations USEP de Dunant à Sarcelles, des Tournesols à Chars et d'Anne Frank à Magny en Vexin.


vign_IMG_2784

Activités équestres


vign_IMG_2832

Parcours avec les poneys


vign_voltige_chevillon

Atelier voltige


vign_IMG_2787

Cyclorail


vign_cyclorail

Cyclorail

 


vign_IMG_6910_2_

Randonnée vélo


vign_IMG_6909_2_

Randonnée vélo


vign_IMG_7038

A table!


vign_recompense

Trophée bien mérité!

RONDE CYCLO USEP 95: BRAVO!

vign3_IMG_2714

vign3_IMG_2720

vign3_IMG_2723

vign3_IMG_2728

vign3_IMG_2731

vign3_IMG_2733

vign3_IMG_2737

vign3_IMG_2741

vign3_IMG_2743

vign3_IMG_2747
RONDE CYCLO USEP 95

vign_IMG_2512

28 mai 2018, La Roche Guyon accueille le départ de la 41ème Ronde cyclo du Val d'Oise. 206 enfants et 75 adultes, encadrés par les motards de la Gendarmerie et de la Police Nationale vont sillonner les routes du Val d'Oise durant 6 jours. 


vign_IMG_2523

Ils vont ainsi parcourir 280 km sur la semaine. 


vign_IMG_2524

Grâce aux municipalités partenaires, ils sont hébergés dans les gymnases. 


vign_IMG_2547

Restaurant scolaire de l'école Eluard 1 à Persan. Les enfants et adultes qui participent à la Ronde cyclo y sont formidablement accueillis traditionnellement depuis de nombreuses années.


vign_plateaux

1410 plateaux froids ont été servis pour le déjeuner.


vign_IMG_2548

Chaque soir et chaque matin, les bagages sont déchargés et rechargés. Une véritable fourmilière se met en place dans laquelle tout le monde transporte  sacs,  valises, duvets... 


vign_IMG_6519

Vous avez peut-être croisé ce long serpent jaune fluo sur la route...


vign_Image2

Durant la semaine, les cyclistes ont visité le château de la Roche Guyon et l'Abbaye de Royaumont.


vign_IMG_6617

2 juin 2018, les 281 cyclistes de la Ronde cyclo USEP Val d'Oise sont arrivés à Bessancourt sous le soleil et les applaudissements des parents, de Monsieur Cosnard, Inspecteur d'Académie, Directeur Académique des Services Départementaux de l'Education Nationale et de Monsieur Poulet, Maire de Bessancourt.

 


vign_IMG_2728

La remise des récompenses est chaque année un moment d'émotion car elle conclut cette formidable aventure durant laquelle le vivre ensemble, le faire ensemble ne sont pas que de jolies paroles.

Ces moments de partage, d'échange, de dépassement de soi (certains enfants ne savaient pas faire du vélo en septembre), de fierté de soi  et des autres, resteront longtemps gravés dans la mémoire de chacun.

 
Vign_DcqJjLQWkAAyZNd
Les Usépiens du Val d'Oise en stage du 07/05 au 11/05. Débat associatif, guide de l'association, la rencontre sportive, élaboration de nouvelles rencontres.... sont quelques uns des objectifs de cette semaine.
Le P'tit tour, école des mobilités actives
Vign_RONDEUSEP2017-392

Cela fait plus de 40 ans que l’Usep Val-d’Oise initie les écoliers au vélo. Précisément depuis la création d’une Ronde cyclo qui, avec d’autres initiatives départementales, a donné naissance au P’tit Tour. Aussi la pratique de la bicyclette y est-elle solidement ancrée, chez les enfants comme chez leurs parents. « Nous nous appuyons sur plus d’un millier d’adultes accompagnateurs agréés », souligne Éric Pelletier, directeur de l’école d’Immarmont, à Osny. Lui-même peut compter sur 15 bénévoles, dont une moitié de fidèles n’ayant plus d’enfant scolarisé dans sa classe. « J’ai aussi deux anciens élèves majeurs dont l’un, Hugo, a accompagné l’étape du P’tit Tour l’an passé ! ».

Quinze sorties le samedi matin

Les dix classes qui participent au P’tit Tour inscrivent à leur calendrier une quinzaine de sorties dans l’année. De septembre à fin octobre, il s’agit de s’assurer que les enfants maîtrisent leur vélo, parallèlement à une première mise en jambes. « D’abord, conserver son équilibre en lâchant le guidon d’une main pour indiquer un changement de direction. Ensuite, passer les vitesses. Enfin, savoir comment fonctionne un vélo et vérifier les freins et le gonflage des pneus », détaille Nathalie Lamenthe, directrice de l’école Anne-Franck de Magny-en-Vexin.

Après la coupure de l’hiver vient le temps des brevets de distance : 25, 35 et enfin 50 km. Des distances que l’esprit d’équipe et l’émulation du groupe aident à apprivoiser. « Entre temps, explique Éric Pelletier, les enfants ont appris à rouler côte à côte, en file indienne, et à tenir une allure régulière ou à l’adapter aux circonstances : freiner en urgence ou accélérer pour prévenir un danger. »

De futurs pratiquants avisés

Les enfants sont alors prêts pour l’aventure collective que constituent le P’tit Tour et la Ronde cyclo. Ce solide apprentissage leur donne également la confiance et les codes nécessaires pour devenir plus tard des pratiquants réguliers et responsables.

« Je vois certains de mes CM2 pédaler en famille ou d’anciens élèves circuler seuls à vélo. Des parents accompagnateurs se sont même mis à en faire entre eux », relève Nathalie Lamenthe, l’enseignante de Magny-en-Vexin. Quant à Éric Pelletier, il met aussitôt en pratique les compétences de ses élèves : « Quand nous participons en fin de saison à une rencontre Usep située à moins de 10 km et que je dispose de suffisamment d’accompagnateurs, nous y allons à vélo. » De même, en l’absence de bus desservant leur quartier excentré, bon nombre de ses anciens élèves se rendent à bicyclette à leur collège, distant de 5 km. Le début de l’autonomie…

Une ouverture sur l’extérieur

Le P’tit Tour a même une influence sur des enfants qui n’y participent pas. « Mes CM2 ont valeur d’exemple auprès des autres classes, pour lesquelles nous organisons des ateliers d’apprentissage dans la cour », explique Thierry Kurkovski, directeur de l’école Albert-Camus de Sarcelles.

Thierry Kurkovski insiste aussi sur la « dynamique de classe » que suscite la participation au P’tit Tour et à la Ronde. « Les gamins sont portés par le projet, souligne-t-il. En outre, pour des enfants qui sortent rarement de leur quartier, c’est l’occasion de découvrir un autre environnement : celui des villages, de la campagne. Et le faire au rythme de son coup de pédale, ça n’a rien à voir avec une sortie en autocar. »

Circulations douces. 

Fin mai, les élèves de Sarcelles retrouveront ceux de Magny, d’Osny et des sept autres classes inscrites au P’tit Tour et à la Ronde cyclo pour composer un peloton de 210 enfants, encadré par 52 accompagnateurs. Insuffisant toutefois pour répondre favorablement à toutes les candidatures… C’est pourquoi des enseignants Usep du Val-d’Oise ont créé ce printemps un séjour sur « la circulation douce » associant des parcours à vélo à de la randonnée pédestre et de l’équitation, en lien avec la thématique « se déplacer » figurant au programme de géographie de CM2. Ce séjour réunira quatre classes Usep du 11 au 15 juin à Chevillon (Yonne) : une façon complémentaire de promouvoir les mobilités actives.

2000 enfants aux journées balle ovale
289 enfants à la rencontre Escrime
Journée athlétisme USEP 95 / Sport Adapté au CDFAS
Assemblée générale des enfants: …
Vign_IMG_1662_2_

Cet après-midi du mercredi  31 janvier 2018, une séance peu ordinaire s’est tenue dans la salle des délibérations du Conseil Départemental du Val d’Oise.

47 enfants représentant leur association USEP s’y sont réunis en Assemblée générale.

Ils ont été reçus par Alain Herbet, directeur de la mission sport et Nadège Jouvin son adjointe qui ont permis la tenue de cette réunion en ce lieu.

Les délégués étaient porteurs des réflexions de leurs camarades sur le sujet suivant:

« Qu’est-ce qu’avoir un esprit sportif dans une rencontre USEP?  »

Ils ont pu échanger leurs réflexions et leurs arguments durant une heure et demi.

Alain Lemoine, Président de la commission technique du District de football et Jean-Pierre, Chaillat membre de cette même commission, sont venus partager leur expérience du monde du football avec les enfants et apporter ainsi de nombreuses réponses à leurs questions.

Débattre pour construire le vivre ensemble, c’est ainsi que l’enfant prend conscience de ce en quoi participer à une rencontre sportive est constitutif d’une découverte des autres, d’une découverte de soi au travers d’une expérience de vie à plusieurs, que ces plusieurs soient des camarades de classe, des enfants inconnus, des adultes.

Mettre des mots sur les émotions vécues, sur les évènements traversés, sur les moments de vie partagés c’est relier tous ces temps entre eux, les personnes qui les peuplent, les idéaux qui les traversent.

L’USEP aide l’enfant à se construire, à se connaître, à se reconnaître, s’accepter et se respecter.

L’acrostiche imaginé par les enfants de l’association Evasion 2 de Taverny en est une illustration:

Encourager les efforts de tous

Valoriser l’entraide

Accepter les différences

Savoir être maître de soi en toutes circonstances

Inciter à ne pas tricher

Observer et respecter les règles

Ne pas se moquer, ni insulter ses adversaires et même ses partenaires

   

Madame Cavecchi, Présidente du Conseil départemental, a conclu les débats en soulignant que les enfants avaient évoqué un monde magnifique avec des valeurs qu’elle aimerait voir portées dans notre société. 

Gageons que les graines de démocratie, de vivre ensemble qui ont été semées ce jour-là permettront à ces futurs adultes de devenir des citoyens éclairés.

Portrait d’une bénévole...
Vign_Image3

Je m’appelle Catherine Marsaud. J’ai toujours voulu être « maîtresse ». Du plus loin que je me rappelle, c’était évident. Pas prof, Maîtresse !! Je suis donc admise au concours externe de l’Ecole Normale du Val d’Oise en septembre 1978, tout de suite après mon bac.

Et oui, à l’époque, c’était comme ça. J’ai enseigné à Eragny, puis à Franconville ( 7 ans).  Je suis partie 4 années à Ronquerolles puis je suis arrivée à Persan en 1992, à Eluard 1 d’abord, puis à Jaurès jusqu’en 2011, date de mon départ en retraite. 

J’ai fait connaissance avec l’Usep lorsque je suis arrivée à Persan. Avant, pas d’association, notamment à Franconville, où l’éducation physique était encadrée conjointement par un éducateur sportif municipal et l’enseignant.

A Eluard, le directeur, Jean-Pierre Maréchal, très investi à l’Usep localement et au niveau départemental, faisait un topo dès la rentrée et nous invitait à participer aux activités de l’association. 

Je fus rapidement initiée  aux différentes manifestations locales et départementales. Sur Persan, la participation  aux journées Rugby semblait évidente, et devant ma tête, manifestement perplexe, il me rassura en me proposant les services d’un pionnier du rugby Usep sur le 95, le sieur Jean-Claude Laval (à l’époque Directeur départemental USEP et Président du Rugby club de Cergy Pontoise). 

Avec une équipe  de cette envergure ( et je n’oublie pas W.Royer, M.Laurent …), tout était dit et l’adhésion à l’Usep et à ses valeurs ne faisait aucun doute.

Pourquoi je continue, actuellement à la retraite ? Tout d’abord, parce que j’ai du temps ! C’est peut-être curieux à dire mais c’est très important. Pendant quelques années, encore en activité, j’étais déjà déléguée de secteur.

J’ai assuré bénévolement l’organisation de quelques rencontres sur le secteur et départementales. Cela en plus d’un emploi du temps parfois chargé par les tâches scolaires. Il m’arrivait d’être frustrée de ne pas avoir préparé aussi bien que je l’aurais voulu. Ca marchait, car à l’Usep, les collègues engagés faisaient tout pour que ça fonctionne. Aujourd’hui, je prends plus de temps pour réfléchir aux meilleurs accueil et déroulement possibles.

Ensuite, parce que je crois profondément aux valeurs défendues par l’Usep.  Soutenir une éducation physique et sportive de qualité et proposer une réelle vie associative aux enfants me semblent essentiel ( et cela de plus en plus !!!)

La vie associative est source d’enrichissement personnel : construction de l’autonomie, partage de responsabilités, respect de soi et des autres et engagement dans des projets.

Je pense que cela s’applique à tous les acteurs de l’Ecole Publique et Laïque. Même en retraite, je me sens concernée par  cela, et d’autant plus actuellement, où notre société est en demande (ou en recherche ???) de cohésion  et de lien social.

Depuis plusieurs années, j’assiste à l’Assemblée Générale des Enfants. Ce moment est devenu pour moi incontournable.

Nous apprenons beaucoup de nos jeunes usépiens et leur engagement dans cette manifestation est totale.

Ils investissent pleinement , pour quelques heures, la responsabilité qui leur est donnée. Je regrette parfois de ne pas aller assez loin avec eux dans leurs demandes mais ce moment de « démocratie » est un modèle et nous laisse espérer des citoyens acteurs de leur vie future.

Plan académique de Développement du Sport Scolaire 2020...
Vign_Image2

Le Plan Académique de Développement du Sport Scolaire 2020 qui résulte de la réflexion du groupe inter-catégoriel que constitue l'Observatoire académique du Sport Scolaire vient d’être publié .

Il affirme la contribution du sport scolaire au Projet académique 2020 et en porte les ambitions.

Il engage l'ensemble des acteurs du premier et du second degré (USEP et UNSS) dans la perspective de la continuité des parcours des élèves.

Il a été validé par Monsieur Daniel FILATRE, Recteur de l'Académie de Versailles, Chancelier des universités, qui témoigne de la nécessité du sport scolaire dans le document:

 « Le sport scolaire constitue pour nos élèves un formidable terrain d'engagement dans des projets porteurs de sens à leurs yeux. Il s'impose comme un lieu privilégié d'apprentissage du dépassement de soi, de la solidarité, du respect de l'autre, de l'éthique, de la responsabilité. Ses modalités diffèrent selon les territoires et les degrés d'enseignement mais il est partout un puissant vecteur de réussite, de plaisir et de confiance. Il contribue par là-même à la prévention des risques de décrochage et de rupture scolaires.

Le nouveau plan académique de développement du sport scolaire interroge toutes les écoles et tous les établissements. Il affirme la contribution du sport scolaire au projet académique 2020 et en porte les ambitions. Il engage l'ensemble des acteurs, convoque toutes les énergies, invite au développement de démarches collectives et d'innovations pour mieux favoriser la continuité de l'engagement des élèves, tout particulièrement lors du passage de l'école au collège puis du collège au lycée. Il tient compte des initiatives déjà engagées dans les écoles et les associations sportives d'établissement, dans les secteurs USEP et les districts UNSS, dans les services départementaux et régionaux de l'UNSS. 

Il dessine un chemin stimulant pour les années à venir au service de tous les élèves désireux de pratiquer des activités physiques sportives et artistiques. Chaque école, chaque association sportive y contribuera avec ses enseignants, son chef d'établissement, sa génération responsable avec le souci de l'éducation citoyenne, de la santé et du bien-être de ses élèves.  Le défi est à la hauteur des enjeux, ceux des valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité, de laïcité, de refus de toutes les discriminations que porte notre Ecole. »

Odile Marchisseau, Usépienne depuis 26 ans…
Vign_odile

Je suis enseignante depuis 1981...Après avoir enseigné plusieurs années en maternelle, je suis arrivée à l'école Primaire Foch de Taverny en 1992 et j'y suis restée depuis... Je fais partie des murs!!!

Mon école a été affiliée à l'USEP en 1991.

J'ai affilié ma classe dès ma 1ère année dans cette école et cela s'est poursuivi d'année en année.

Etre une enseignante Usépienne me semblait une évidence, étant sportive depuis mon enfance, les valeurs de l'USEP me correspondaient et m'ont permis de développer un état d'esprit, une ambiance au sein de mon école.

Nous avons accueilli dans notre association (Foch Evasion) l'école Maternelle Charles Perrault en 1992. Et de Foch Evasion, nous sommes devenues "Evasion 2" pour s'évader à 2...

Depuis 2003, je suis devenue présidente de cette association. Avec un comité directeur de parents et d'enseignants très motivés, nous avons élargi nos activités sportives et avons aussi proposé des activités culturelles hors temps-scolaire le week-end (Loto, après-midi "Jeux de société", Activité Accrobranche, Ateliers cirque, Soirées festives, spectacles, comédies musicales...).

Depuis 8 ans, toute l'école Foch est affiliée à l'USEP (10 classes). Nous participons aux activités de l'USEP départementale certains mercredis et nous organisons aussi beaucoup d'activités avec l'USEP de Taverny sur le temps scolaire (Course longue, triathlon, parcours d'orientation, sorties vélo, Olympiades).

Cette année, nous sommes 19 adultes dans le comité directeur, 264 enfants affiliés à l'USEP. Nous avons un système d'adhésion pour rentrer à Evasion 2, nos adhérents bénéficiant de prix préférentiels sur les activités proposées.

Nous favorisons les échanges culturels, sportifs et des moments conviviaux entre adultes et enfants de nos 2 écoles.

Nous avons établi notre programme d'activités en tenant compte d'un questionnaire que nous distribuons aux familles en fin d'année scolaire.

Nous avons 2 enfants délégués USEP sur l'école qui participent à l'AG des enfants depuis plusieurs années. 

Les enfants nous réclament chaque année l'athlétisme au CDFAS, les Olympiades en fin d'année, les parcours d'orientation, le triathlon, les sorties vélo en forêt ou sur pistes cyclables.

Nous avons la chance aussi de bénéficier de l'intervention d'éducateurs sportifs de la municipalité. Nous pratiquons également les sports collectifs, les jeux d'opposition...

Dans le cadre du Téléthon organisé par la ville de Taverny, nous nous sommes associés avec l'ACSP Country pour proposer une soirée dansante "Country, Danse en ligne et années 80".

Plus de 300 personnes sont venues danser le samedi 9 décembre à la salle des fêtes de Taverny!!! Très belle ambiance et beaucoup de moments de partage entre enfants et adultes...

 

Tous ces projets et toutes ces activités dynamisent la vie de l'école. Tout est fait pour favoriser les échanges entre les familles. Je n'ai plus seulement l'étiquette d'une enseignante, je suis une adhérente comme d'autres, devenue une amie pour certains, Madame USEP pour les enfants...

 

Cela demande du temps, de la préparation...Ah les dossiers de demande de subventions...Mais je ne regrette rien, je me suis épanouie en m'investissant dans cette association. Depuis  un an je suis également élue au comité directeur départemental USEP et je pense continuer jusqu'à ma retraite qui se profile…

 

Bien sportivement.

Odile Marchisseau

 

L’USEP glisse à l’Aren’ice ...
Vign_Image3

Les enfants de l’association les Tournesols de Chars ont découvert le patin à glace le mercredi 22 novembre à la patinoire de Cergy.

Voici leurs impressions:

Elisa A : J’ai adoré la patinoire, j’ai fait plusieurs figures. Je suis tombée plusieurs fois, mais je ne me suis pas fait mal.

 

Marine C : J’ai adoré patiner avec mes copines. Je suis tombée sur la glace, mais tout s’est bien passé. Merci !

 

Elisa L : J’ai passé un très bon moment avec mes amies et la maitresse. J’ai essayé de faire des figures, j’ai pris beaucoup de gamelles ! Je suis tombée avec la maitresse, mais ça m’a fait rire ! Merci maitresse. J’ai aussi vu des grandes faire des figures et tourner sur elles-mêmes, c’était impressionnant !

 

Leïla B : La patinoire, c’était génial ! Je ne suis pas tombée une seule fois, et puis j’ai appris à faire des figures ! Je suis allée au milieu plein de fois, et en plus il n’y avait pas beaucoup de monde.

 

Bérénice L : La sortie à la patinoire du 22 novembre était vraiment trop bien, je suis vraiment très contente d’y être allée.

 

Amaury D : Au début on avait du mal, mais à la fin c’était trop bien, j’ai appris plein de choses.

L'USEP au cross UNSS
Vign_Participation_USEP_95_au_cross_UNSS_95_le_22_11_2017_2_
Dans le cadre de la mise en place du cycle 3, l'USEP Val d'Oise a répondu à l'invitation de l'UNSS 95 à participer à son cross départemental le mercredi après-midi 22 novembre autour des étangs de Cergy-Neuville.
 
Les enfants de CM1/CM2 de l'association USEP de l'école élémentaire du Point du Jour de Cergy ont couru brillamment les 1 500 mètres de la course Open.
 
A l'arrivée, ils ont dégusté un goûter (offert par l'UNSS 95) et reçu une médaille de participation (offerte par l'USEP 95).
 
Madame Tomi, Directrice Académique Adjointe des Services de l'Education Nationale, les a toutes et tous félicités chaleureusement.

Vous pouvez consulter l'article édité sur le site de la DSDEN 95 en cliquant sur le lien ci-dessous.

 
Vign_IMG_1163_2_

La réunion d’habilitation obligatoire pour tous les licenciés Usépiens encadrant des enfants sur le vélo a eu lieu le jeudi 9 novembre 2017 de 19h à 21h à l’école le Point du jour Passage de L’Eveil à Cergy.  

La sécurité des enfants dans les activités physiques et sportives nécessite  la présence de nombreux adultes.

C’est particulièrement le cas pour la pratique des activités autour de la bicyclette qui répondent à des mesures de sécurité particulières notamment un taux minimum d’encadrement  renforcé soit : 1 adulte (dont l’enseignant) par groupe de 6 élèves.

Chaque année le comité USEP du Val d'Oise forme environ 80 personnes. Cette formation s'appuie sur le guide de l'accompagnateur bénévole qui présente les textes officiels et détaille une sortie sur route.

La partie pratique de cette formation (maniement de la bicyclette) se déroulera dans chaque association.

 

La Ronde cyclo se prépare
Vign_IMG_0976

La Ronde cyclo se prépare!

Elle devrait partir de Magny en Vexin le 28 mai pour arriver le 2 juin 2018 à Bessancourt.

238 enfants et 80 adultes sillonneront durant 6 jours les routes du Val d‘Oise.

La commission cyclo organise cet événement.

De nombreuses réunions sont nécessaires pour déterminer le circuit, parcourir les routes afin de les reporter sur le roadbook, solliciter les communes pour les accueils, rencontrer les associations qui participent, rédiger les dossiers pour les demandes d’autorisation à la préfecture, la gendarmerie, la police, la protection civile, etc.

Merci aux bénévoles usépiens qui donnent des soirées et des week-ends pour que la Ronde cyclo puisse souffler ses 41 bougies!

1400 enfants réunis pour la course longue organisée par l'USEP et la ville d'Osny

vign3_22538999_1422776981167210_3070472656731164951_o

vign3_22519711_1422777794500462_111333730394481095_o

vign3_22520041_1422778007833774_5308026006726594722_o

vign3_22496193_1422777501167158_9051094124516534576_o

vign3_22713318_1422778184500423_7693651307157713096_o

vign3_22528772_1422777294500512_7679471794565391040_o
Randonnée pédestre
Vign_IMG_7920

Le mercredi 18 octobre, 223 enfants ont randonné dans la forêt de l’Isle Adam.

Le matin, un dossier leur a été remis, comprenant :

- une carte indiquant les points de passage obligatoire,

- une clef de détermination des arbres,

- un formulaire de réponse.

Les enfants devaient reconnaître les arbres repérés par de la rubalise à l’aide de la clef de détermination et remplir le formulaire réponse.

Ils ont également ramassé des éléments naturels pour une création Land’art qu’ils ont mise en place et présentée après le repas.

 

 

Plus de 800 enfants de 3 à 6 ans ont participé, sous le soleil, aux 4 journées Petit Poucet (jeu d’orientation) organisées dans le bois de Morval.

La matinée était consacrée à une randonnée pédestre sur un secteur donné.

Chaque classe s’est vue attribuer un sentier qu’elle a matérialisé à la manière du Petit Poucet en semant 30 balises puis a caché un trésor.

Après le pique-nique, l'après-midi était consacrée à la recherche du "trésor".

Les classes changeaient de secteur et s'orientaient sur les chemins balisés le matin par les petits camarades.

Les enfants sont repartis ravis, les poches pleines de châtaignes, et heureux de ne pas avoir rencontré l’ogre!

 

Journée du sport scolaire

vign3_IMG_7359

vign3_sport_sante

vign3_canopee

vign3_atelier_sport_sante

vign3_sport_sante

vign3_remise_recompense_3

vign3_remise_recompense_2
Journée du sport scolaire
Vign_remise_recompense_2
Promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local : telles sont les ambitions de la journée nationale du sport scolaire, qui a lieu chaque année en septembre dans la France entière.
 
Cette année, la journée du Sport scolaire s'est déroulée mercredi 27 septembre. 
 
Pour l'occasion le comité départemental USEP Val d'Oise avait organisé différents ateliers à l'Ecole Le Guern et sur le stade Christian Léon à Osny.
 
- 1 atelier course d'orientation autour d'un quizz sur 5 balises sur les Jeux antiques
- 1 atelier jeux d'antan ("Poules/renards/vipères" et "Tomate")
- 1 atelier remue-méninges autour des vidéos de "la grande école du sport" du réseau Canopé.
- 1 atelier Education à la santé avec la mallette USEP "Ma santé en jeu" cycle 3

Participants :

- 150 enfants 

- 6 associations d'écoles USEP  (Raoul Sales de Butry sur Oise, le Point du Jour de Cergy, les Linandes de Cergy, le Stade de Champagne sur Oise,  les Tournesols de Chars et Immarmont d'Osny)
 

Après avoir encouragé les enfants à la pratique du sport, Monsieur Cosnard, D.A.S.E.N. 95, accompagné de Madame Dutilh (I.A. I.P.R. E.P.S.), de Monsieur Alverny (I.E.N. de la circonscription de l'Hautil) et de Madame Siépi (Maire adjointe de la ville d'Osny, Sport et actions en lien avec le handicap) a remis les brevets de participation aux enfants.


 
Eric Pelletier, délégué USEP du secteur d’Osny...
Vign_image349

Directeur d’école, président de l’association USEP Immarmont d’Osny, délégué de secteur, président de différentes commissions de travail, membre du comité directeur et du bureau, Eric Pelletier est un des piliers de l’USEP Val d’Oise.

Nous lui avons demandé de nous parler de son engagement à l’USEP: « Jeune instituteur (et si, j'ai été jeune !), j'ai apprécié "profiter" de l'organisation de manifestations sportives où les élèves de différents quartiers, différentes villes se rencontraient. Ces rencontres donnaient un véritable sens au "vivre ensemble" et c'est tout naturellement que j'ai rejoint l'équipe de l'USEP départementale lorsqu'il a fallu renouveler les membres du CD et les délégués de secteur.

C'est Gérard DEJEAN, directeur de l'école Saint-Exupéry à OSNY, qui m'a fait découvrir la "face cachée" de l'USEP. Je suis donc délégué de secteur depuis 1998 ! 

Les missions du délégué varient selon les secteurs. Sur Osny, j'organise des journées de rencontres entre toutes les écoles affiliées à l'USEP : course longue, Usépiades, jeux départementaux.

Je m'occupe également d'organiser le transport des classes qui participent aux journées organisées par l'USEP départementale : rugby, escrime, randonnée, football . . . et bien sûr, je participe aux réunions du comité départemental USEP et à celles de préparation des manifestations avec les responsables municipaux (sécurité). »

Nous l’avons également questionné sur les raisons qui le poussent à prendre en charge le travail supplémentaire que représente la fonction, totalement bénévole, de délégué de secteur;

« Comme je le disais précédemment, le plaisir d'avoir découvert ce qu'apporte une association USEP dans le quotidien de la vie de la classe, de l'école.

Je n'imaginais pas ne plus utiliser ce vecteur éducatif et lorsqu'il a fallu suppléer au départ de Gérard, encadré et soutenu par l'équipe départementale, j'ai franchi le pas.

Aujourd’hui, l'USEP est au cœur du projet de mon école et l'actualité nous a cruellement montré le besoin de remettre le "vivre ensemble" au centre de la vie des écoles.

D'un point de vue plus personnel, j'ai aussi trouvé dans l'équipe de l'USEP départementale une "famille" d'enseignants investis avec lesquels il est agréable d'avancer dans le métier».

 

Une petite nouveauté à l’USEP 95 : « Sauve-nage »...
Vign_image345

Il existe une inégalité d'accès aux piscines sur le Val d'Oise. Le Vexin, notamment, souffre d'un déficit d'équipements aquatiques.

De ce fait, les enfants des associations USEP situées sur ce territoire rural ont plus difficilement accès à l’apprentissage de la natation.

Le comité USEP Val d’Oise a donc mis en place, pendant le mois de juillet, des séances à la piscine des Louvrais de Pontoise, avec un maître-nageur pour un groupe d’enfants de l’association les tournesols de Chars sous la houlette de sa présidente Sylvie Cousin .

Nous lui laissons la parole:

« Les séances se sont déroulées sereinement, et les enfants, toujours très ponctuels, étaient ravis et impatients d’y retourner !

Les transports ont été assurés grâce à un véhicule loué pour cette occasion.

Lors de la dernière séance, un enfant a validé un brevet de 25 m en brasse « avec brassards », car il est resté assez craintif, et réticent à exécuter les consignes, le reste du groupe a quant à lui, validé des brevets de 25 mètres en brasse, dos et nage libre.

Les enfants ont adoré ces séances en début de vacances, ils m’ont confié que « comme ça, on ne s’ennuie pas, on peut continuer à voir des copains de l’école ! » Ils ont aussi apprécié les petites « récréations » quand, en fin de séance, ils pouvaient jouer librement une petite demi-heure avant de rentrer chez eux.

Bref, une belle expérience à renouveler, et si possible à développer ! »

 
 
Faire ensemble
Mission innovations et expérimentations dans le sport scolaire

Pascal Deboeuf était porteur pour la DSDEN 95 et l'USEP 95 du projet Ronde Cyclo USEP Val d'Oise, un des quatre projets retenus pour l'Académie de Versailles.

Vign_Composition1
Course longue Goussainville: 3089 enfants

vign3_Diapositive3

vign3_Diapositive8

vign3_Diapositive10

vign3_Diapositive7

vign3_Diapositive1

vign3_Diapositive9

vign3_Diapositive5

vign3_Diapositive4

vign3_Diapositive11

vign3_Diapositive2
Expérimentations nationales du sport scolaire...
Vign_Mercredi_22_mars_comite_de_pilotage_academie_de_Versailles_2_

Cinq académies sont engagées depuis le début de l’année scolaire dans une expérimentation qui vise à identifier et à valoriser des actions permettant de renforcer, à travers le sport scolaire, les passerelles entre l’école et le collège et également entre le sport scolaire, les ligues et les fédérations.

Ce programme, initié par la Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s’inscrit pleinement dans la continuité de « L’année du sport, de l’école à l’université » qui s’est déroulée en 2015-2016.

Les académies engagées sont : La Corse, Nantes, La Martinique, Montpellier et Versailles. Le pilotage a été confié au recteur de l’académie de Corse, Philippe LACOMBE.

L’USEP, l’UNSS et la Ligue de l’enseignement sont partenaires du travail mené dans les académies. Les actions mises en œuvre dans le cadre de cette expérimentation doivent également répondre aux enjeux d’éducation à la citoyenneté et à l’engagement en s’inscrivant dans des dynamiques de sensibilisation à la différence, au handicap, à l’égalité entre les filles et les garçons...

La Ronde cyclo de l’USEP Val d’Oise qui fête ses 40 ans cette année, est une des quatre actions, menées au sein de l’académie de Versailles durant cette année scolaire et répondant aux différents objectifs attendus, qui ont été retenues dans le cadre de cette expérimentation.

Membre du Comité de pilotage de l’Académie de Versailles, Pascal DEBOEUF était présent le mercredi 22 mars, au ministère de l’Education Nationale, pour la remise à Madame la Ministre Najat VALLAUD-BELKACEM, du rapport sur les expérimentations du sport scolaire, lors de la signature de la Convention Pluriannuelle d’Objectifs (C.P.O.) avec la Ligue de l’Enseignement.

A cette occasion, il a eu l’honneur de remettre à Madame la Ministre le film d’Hervé KERN (1er assistant réalisateur de Yann Arthus-Bertrand  sur le film Human) réalisé sur la Ronde 2015.

Paroles d'arbitres (Pasteur 2 Sannois)

vign3_Diapositive2

vign3_Diapositive3

vign3_DSC05636

vign3_Diapositive1
Les jeunes officiels de l'USEP Val d'Oise

vign3_Diapositive11

vign3_Diapositive12

vign3_Diapositive13

vign3_Diapositive10

vign3_Presentation1

vign3_Diapositive15
Handballons nous!

vign3_Diapositive2

vign3_Diapositive1
L’ASC USEP des Tournesols, ça roule !
Vign_421

 

Voilà maintenant 10 ans que notre association sportive scolaire est née,et plus personne ne se demande:

"C’est quoi, l’ASC USEP des Tournesols ?"

 A Chars, la majorité des gens le savent. Dix années que les CM1 roulent le samedi matin, ça marque !

Dix années que les enfants des classes vont à des « sorties USEP ». Les habitants ne sont plus surpris de voir

les jeunes gilets jaunes à vélo, accompagnés d’adultes de plus en plus nombreux chaque année.

Le taux d’encadrement de nos sorties cyclo est très rassurant, avec souvent 1 adulte pour 1,5 ou 2 enfants…

En effet, c’est avec plaisir que nous retrouvons chaque rentrée des parents de la classe concernée, avec aussi

des parents dont les enfants sont au cm2 ou déjà au collège, et même des grands-parents,  et qui reviennent

pour le plaisir de rouler ensemble, de pratiquer une activité régulière accessible, peu chère et avec une

ambiance sympathique ! Certains en profitent pour se remettre au sport …

Mais l’ASC USEP des Tournesols, ce n’est pas que le vélo, alors on demande souvent quand a lieu la prochaine sortie, on réclame celles qui reviennent chaque année (CDFAS, course longue, AG des enfants, orientation, randonnées, Morval, Tee-Ball, …), beaucoup d’enfants attendent avec impatience les coupons d’inscription.

Notre association est reconnue dans Chars, et sollicitée pour les événements importants de la vie de la commune : courses pédestres, brocante, manifestations pour le Téléthon, etc. Cette année justement, la sortie vélo du 3/12 sera comptabilisée dans le total de km du « challenge sport » organisé à Chars dans le cadre du Téléthon, et une somme de 2€ par participant à l’entraînement sera reversée au Téléthon.

Il n’y a pas que dans les rues que « l’ASC » a des retombées positives ; on constate aussi un effet porteur en classe.

Les enfants sont très motivés quand on parle de l’histoire de la route, ou de celle du vélo, ils visualisent davantage les panneaux du code de la route qu’on leur présente parce qu’ils les voient « en vrai » à vélo.

En Histoire, les chaussées romaines, ça leur parle, parce qu’ils ont vu la  Chaussée Jules César  « en vrai » et « en coupe » lors d’un entraînement.

Ils discutent entre eux des activités pratiquées, certains bénéficient d’une meilleure opinion d’eux-mêmes grâce à leur réussite en « USEP » comme ils disent, par rapport à leurs résultats dans les activités purement scolaires, ils sont valorisés.

Ils sont très soudés par ce qu’ils partagent à l’USEP J’ai parfois bien du mal à recentrer les discussions sur le « travail » d’école après les temps de débat « usep ».

Les relations des enfants avec les adultes accompagnateurs sont aussi riches et confiantes, ils les voient différemment, prennent ainsi conscience que leur maîtresse est une personne comme toutes les autres, ils se confient, osent davantage questionner, se sentent plus à l’aise pour prendre la parole, comme si une certaine complicité s’était installée.

Bref, pour faire court, grâce à l’USEP, les échanges sont plus faciles, les élèves sont « boostés », et le climat de classe est bien agréable ! Alors : VIVE L’USEP !

 

Sylvie Cousin  Présidente ASC Les Tournesols Chars

 
Vign_logo_USEP_BONHOMME_320x200_1_

Une AS USEP dans chaque école et des horaires d'EPS vraiment respectés; c'est ce que réclament les auteurs d'un rapport parlementaire précisément intitulé: "Promouvoir l'activité physique et sportive tout au long de la vie: des enjeux partagés dans et hors de l'école".

Retrouvez l'article paru dans Enjeu, la revue numérique de l'USEP, en cliquant sur le crayon.

Recherche...

Nous vous avions informé qu’un projet de recherche s’était mis en place avec deux laboratoires de recherche de l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense, l’USEP 95 et la Mutualité Française Île-de-France, auprès de classes du Val d’Oise afin d’évaluer les effets de la Ronde cyclo sur la qualité de vie, les compétences psychosociologiques, la condition physique subjective et objective des enfants.

  

Fin 2015 nous avons obtenu les résultats de cette recherche dont voici la conclusion:

 

- La ronde a des effets psychologiques très positifs chez les filles plus particulièrement sur les dimensions mesurées. Il est évident que la ronde doit avoir d’autres effets positifs chez les filles et les garçons sur d’autres variables (sociologiques: relation entre pairs, avec les adultes référents). Une autre étude pourrait analyser ces effets.

- Les résultats sont vraiment encourageants et montrent l’utilité de tels événements, surtout chez les filles qui sont beaucoup plus sédentaires que les garçons, et avec des stéréotypes plus négatifs de l’activité physique.

- La ronde cyclo est donc un programme qui permet d’améliorer le rapport à l’activité physique chez les filles (plus que chez les garçons). Cette population étant plus à risque de devenir sédentaire, cela montre l’intérêt scientifique de ce programme.

 

Cette démarche rationnelle, organisée et rigoureuse, démontre que le travail que nous menons depuis plusieurs années est efficient notamment dans le domaine des activités physiques chez les filles.

Le sport, comme toute pratique sociale, est porteur de différenciations et d’inégalités, et davantage pour les femmes lesquelles ne représentent qu’un tiers des licenciées dans les sports olympiques. Elles restent donc éloignées de la pratique sportive.

Les résultats de cette recherche soulignent donc la spécificité du comité USEP dans son approche intrinsèque du sport (sport pour tous) qui vise à corriger les inégalités d’accès à la pratique sportive qu’elles soient territoriales, sociales, culturelles. Cette recherche légitime les actions et le projet du comité départemental.

 

Elle a généré un cahier intitulé « ton activité physique » qui va permettre aux enfants de ;

- repérer les pratiques physiques et sportives

- s’enrichir de nouvelles connaissances en matière de santé et d’activités physiques


Nous remercions Madame Kern sans qui cette recherche n'aurait pu avoir lieu.

 

Le point de vue de Julie
Vign_be
Les enfants de l'association USEP  Belle Épine (Cergy) sont supers contents, les petits hier, tout comme les grands ... un peu frustrés aujourd'hui de n'avoir pu jouer autant qu'ils l'auraient souhaité (à cause de la pluie), mais ravis quand même ! 

Quant aux collègues, elles sont enchantées de participer à toutes ces manifestations. 

Je remarque un bouleversement sportif au sein de ma classe que je suis depuis deux ans. Des élèves qui courraient  à peine 2 minutes l'an passé et pour lesquels c'était une torture de sortir faire de l'EPS, courent aujourd'hui plus d'une demie heure sans s'arrêter, n'ont plus peur de plaquer, de se couvrir le visage de boue, d'attraper un ballon.

En toute honnêteté, j'ai parfois même l'impression que c'est leur comportement tout entier qui s'est modifié, peut être la maturité : oui ... mais aussi ce self-contrôle d'un élève qui s'est levé de sa chaise mardi dernier, pour attraper la chaise d'une camarade et juste la presser de toute ses forces, il y a un an la jeune fille se serait pris "une méchante droite" .

Cet esprit sportif nous leur apportons grâce à vous, grâce à toutes ces activités qu'ils ne pourraient s'offrir, dont ils ne soupçonnaient même pas l'existence encore l'année dernière.

C'est un réel plaisir, et c'était encore un beau moment aujourd'hui.

Julie Germain
Adieu Claude
Vign_photo_claude

Nous avons appris avec tristesse le décès de Claude MAGNE à l'âge de 74 ans, survenu le 1er avril à Nice à la suite d'un infarctus.

 

Acteur engagé sur le terrain, il a fait vivre l'USEP notamment avec la Ronde cyclo, durant de nombreuses années au sein de son secteur Marly la Ville, Louvres, Fosses. 

 

Il fut membre du CD USEP de 1970 à 2017 et délégué départemental de l’USEP Val d’Oise de 1999 à 2004.

 

Il fut également:

 

- Elu au CDOS 95 et membre de l'ANOF (Académie Nationale Olympique Française) en 2009.


- Secrétaire National de l’USEP et directeur de la publication de la revue "Enjeu" de 2008 à 2013 puis Vice-Président du comité USEP de la Vienne depuis son départ en province (2017 à 2019).

 

Les obsèques se sont déroulées  à Nice et Aumont Aubrac, son village natal.

 

Le Comité départemental USEP 95 s’associe à la peine de sa famille et lui présente toutes ses condoléances.

POSTURE VIGIPIRATE
POSTURE VIGIPIRATE «AUTOMNE 2018/ PRINTEMPS 2019»
Enjeu
Vign_Image1
ENJEU : LA REVUE NUMERIQUE DE L'USEP
 
février 2018
décembre 2017
octobre 2017
septembre 2017
juin 2017
mai 2017
mars 2017
février 2017
décembre 2016
septembre 2016
mai 2016
mars 2016
janvier 2016
novembre 2015
septembre 2015
juin 2015
avril 2015
décembre 2014
septembre 2014
juin 2014
Subvention Conseil départemental
Vign_logo_conseil_general

Nous vous rappelons que votre association est éligible à la subvention de fonctionnement du Conseil départemental.

Vous devez remplir le dossier de demande directement en ligne sur le lien suivant :

http://www.valdoise.fr/563-subenligne-la-demande-de-subvention-en-ligne.htm

Attention la date de clôture de saisie est différente selon la ville où se trouve le siège social de votre association. Pour la connaitre il vous faut aller sur le lien et en bas de la page saisir la première lettre de votre ville.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.

 
Vign_logo_usep_bonhomme_320x200_1_

L'USEP C'EST AUSSI...

Athlétisme en maternelle
Arbitrage
Sport ensemble
Marche et roule
Balle ovale
Rencontres...
Vign_logo_USEP_BONHOMME_320x200_1_
Nous vous invitons à consulter ces articles  qui présentent le bilan de plusieurs rencontres sportives de l’année scolaire 2012-2013.

- http://www.pedagogie95.ac-versailles.fr/education-physique-et-sportive/420-les-classes-olympiques-4-juin-2013
- http://www.pedagogie95.ac-versailles.fr/education-physique-et-sportive/414-action-departementale-mini-hand
- http://www.pedagogie95.ac-versailles.fr/education-physique-et-sportive/415-action-departementale-mini-basket-2013
- http://www.pedagogie95.ac-versailles.fr/education-physique-et-sportive/406-premiere-journee-nationale-du-velo-a-l-ecole


Newsletter USEP 95
juin 2019
mai 2019
septembre octobre novembre décembre 2018
juin 2018
USEP Val d'Oise: 0130386784 - 0607809370
Créer un site avec WebSelf