USEP Val d'Oise
Union Sportive du Premier Degré
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
Journée du sport scolaire

vign3_IMG_7359

vign3_sport_sante

vign3_canopee

vign3_atelier_sport_sante

vign3_sport_sante

vign3_remise_recompense_3

vign3_remise_recompense_2
Journée du sport scolaire
Vign_remise_recompense_2
Promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local : telles sont les ambitions de la journée nationale du sport scolaire, qui a lieu chaque année en septembre dans la France entière.
 
Cette année, la journée du Sport scolaire s'est déroulée mercredi 27 septembre. 
 
Pour l'occasion le comité départemental USEP Val d'Oise avait organisé différents ateliers à l'Ecole Le Guern et sur le stade Christian Léon à Osny.
 
- 1 atelier course d'orientation autour d'un quizz sur 5 balises sur les Jeux antiques
- 1 atelier jeux d'antan ("Poules/renards/vipères" et "Tomate")
- 1 atelier remue-méninges autour des vidéos de "la grande école du sport" du réseau Canopé.
- 1 atelier Education à la santé avec la mallette USEP "Ma santé en jeu" cycle 3

Participants :

- 150 enfants 

- 6 associations d'écoles USEP  (Raoul Sales de Butry sur Oise, le Point du Jour de Cergy, les Linandes de Cergy, le Stade de Champagne sur Oise,  les Tournesols de Chars et Immarmont d'Osny)
 

Après avoir encouragé les enfants à la pratique du sport, Monsieur Cosnard, D.A.S.E.N. 95, accompagné de Madame Dutilh (I.A. I.P.R. E.P.S.), de Monsieur Alverny (I.E.N. de la circonscription de l'Hautil) et de Madame Siépi (Maire adjointe de la ville d'Osny, Sport et actions en lien avec le handicap) a remis les brevets de participation aux enfants.


 
Eric Pelletier, délégué USEP du secteur d’Osny...
Vign_image349

Directeur d’école, président de l’association USEP Immarmont d’Osny, délégué de secteur, président de différentes commissions de travail, membre du comité directeur et du bureau, Eric Pelletier est un des piliers de l’USEP Val d’Oise.

Nous lui avons demandé de nous parler de son engagement à l’USEP: « Jeune instituteur (et si, j'ai été jeune !), j'ai apprécié "profiter" de l'organisation de manifestations sportives où les élèves de différents quartiers, différentes villes se rencontraient. Ces rencontres donnaient un véritable sens au "vivre ensemble" et c'est tout naturellement que j'ai rejoint l'équipe de l'USEP départementale lorsqu'il a fallu renouveler les membres du CD et les délégués de secteur.

C'est Gérard DEJEAN, directeur de l'école Saint-Exupéry à OSNY, qui m'a fait découvrir la "face cachée" de l'USEP. Je suis donc délégué de secteur depuis 1998 ! 

Les missions du délégué varient selon les secteurs. Sur Osny, j'organise des journées de rencontres entre toutes les écoles affiliées à l'USEP : course longue, Usépiades, jeux départementaux.

Je m'occupe également d'organiser le transport des classes qui participent aux journées organisées par l'USEP départementale : rugby, escrime, randonnée, football . . . et bien sûr, je participe aux réunions du comité départemental USEP et à celles de préparation des manifestations avec les responsables municipaux (sécurité). »

Nous l’avons également questionné sur les raisons qui le poussent à prendre en charge le travail supplémentaire que représente la fonction, totalement bénévole, de délégué de secteur;

« Comme je le disais précédemment, le plaisir d'avoir découvert ce qu'apporte une association USEP dans le quotidien de la vie de la classe, de l'école.

Je n'imaginais pas ne plus utiliser ce vecteur éducatif et lorsqu'il a fallu suppléer au départ de Gérard, encadré et soutenu par l'équipe départementale, j'ai franchi le pas.

Aujourd’hui, l'USEP est au cœur du projet de mon école et l'actualité nous a cruellement montré le besoin de remettre le "vivre ensemble" au centre de la vie des écoles.

D'un point de vue plus personnel, j'ai aussi trouvé dans l'équipe de l'USEP départementale une "famille" d'enseignants investis avec lesquels il est agréable d'avancer dans le métier».

 

Une petite nouveauté à l’USEP 95 : « Sauve-nage »...
Vign_image345

Il existe une inégalité d'accès aux piscines sur le Val d'Oise. Le Vexin, notamment, souffre d'un déficit d'équipements aquatiques.

De ce fait, les enfants des associations USEP situées sur ce territoire rural ont plus difficilement accès à l’apprentissage de la natation.

Le comité USEP Val d’Oise a donc mis en place, pendant le mois de juillet, des séances à la piscine des Louvrais de Pontoise, avec un maître-nageur pour un groupe d’enfants de l’association les tournesols de Chars sous la houlette de sa présidente Sylvie Cousin .

Nous lui laissons la parole:

« Les séances se sont déroulées sereinement, et les enfants, toujours très ponctuels, étaient ravis et impatients d’y retourner !

Les transports ont été assurés grâce à un véhicule loué pour cette occasion.

Lors de la dernière séance, un enfant a validé un brevet de 25 m en brasse « avec brassards », car il est resté assez craintif, et réticent à exécuter les consignes, le reste du groupe a quant à lui, validé des brevets de 25 mètres en brasse, dos et nage libre.

Les enfants ont adoré ces séances en début de vacances, ils m’ont confié que « comme ça, on ne s’ennuie pas, on peut continuer à voir des copains de l’école ! » Ils ont aussi apprécié les petites « récréations » quand, en fin de séance, ils pouvaient jouer librement une petite demi-heure avant de rentrer chez eux.

Bref, une belle expérience à renouveler, et si possible à développer ! »

 
 
Faire ensemble
RONDE 2017
La Ronde, une aventure humaine de 40 ans.
Vign_IMG_1088
 
Vign_carte_de_remerciements
Mission innovations et expérimentations dans le sport scolaire

Pascal Deboeuf était porteur pour la DSDEN 95 et l'USEP 95 du projet Ronde Cyclo USEP Val d'Oise, un des quatre projets retenus pour l'Académie de Versailles.

Vign_Composition1
Course longue Goussainville: 3089 enfants

vign3_Diapositive7

vign3_Diapositive10

vign3_Diapositive1

vign3_Diapositive8

vign3_Diapositive2

vign3_Diapositive3

vign3_Diapositive5

vign3_Diapositive9

vign3_Diapositive4

vign3_Diapositive11
Expérimentations nationales du sport scolaire...
Vign_Mercredi_22_mars_comite_de_pilotage_academie_de_Versailles_2_

Cinq académies sont engagées depuis le début de l’année scolaire dans une expérimentation qui vise à identifier et à valoriser des actions permettant de renforcer, à travers le sport scolaire, les passerelles entre l’école et le collège et également entre le sport scolaire, les ligues et les fédérations.

Ce programme, initié par la Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s’inscrit pleinement dans la continuité de « L’année du sport, de l’école à l’université » qui s’est déroulée en 2015-2016.

Les académies engagées sont : La Corse, Nantes, La Martinique, Montpellier et Versailles. Le pilotage a été confié au recteur de l’académie de Corse, Philippe LACOMBE.

L’USEP, l’UNSS et la Ligue de l’enseignement sont partenaires du travail mené dans les académies. Les actions mises en œuvre dans le cadre de cette expérimentation doivent également répondre aux enjeux d’éducation à la citoyenneté et à l’engagement en s’inscrivant dans des dynamiques de sensibilisation à la différence, au handicap, à l’égalité entre les filles et les garçons...

La Ronde cyclo de l’USEP Val d’Oise qui fête ses 40 ans cette année, est une des quatre actions, menées au sein de l’académie de Versailles durant cette année scolaire et répondant aux différents objectifs attendus, qui ont été retenues dans le cadre de cette expérimentation.

Membre du Comité de pilotage de l’Académie de Versailles, Pascal DEBOEUF était présent le mercredi 22 mars, au ministère de l’Education Nationale, pour la remise à Madame la Ministre Najat VALLAUD-BELKACEM, du rapport sur les expérimentations du sport scolaire, lors de la signature de la Convention Pluriannuelle d’Objectifs (C.P.O.) avec la Ligue de l’Enseignement.

A cette occasion, il a eu l’honneur de remettre à Madame la Ministre le film d’Hervé KERN (1er assistant réalisateur de Yann Arthus-Bertrand  sur le film Human) réalisé sur la Ronde 2015.

Plus de 3000 enfants en Ovalie…
Vign_IMG_2528

Traditionnellement au mois d’avril les petits usépiens se rencontrent sur les terrains après s’être essayés dans leur association à la maîtrise de cette étrange balle ovale dont les rebonds sont parfois capricieux.

 Cette année la commission sports collectifs  a modifié les règles en remplaçant le plaquage par le ceinturage.

Ce changement a reçu de prime abord un accueil mitigé mais chacun a pu constater sur les terrains, que le jeu était beaucoup fluide avec très peu de temps d’arrêt de jeu.

 

Quelques gouttes de pluie ont assoupli les terrains la veille des rencontres et le froid s’est invité mais cela n’a pas effacé les sourires des participants.  Et comme le disait justement un enfant qui regardait le ciel avant de s’installer pour le pique-nique: « Maîtresse, il faut aller manger là où il y a du ciel bleu! ».

 

Paroles d'arbitres (Pasteur 2 Sannois)

vign3_DSC05636

vign3_Diapositive2

vign3_Diapositive3

vign3_Diapositive1
Les jeunes officiels de l'USEP Val d'Oise

vign3_Diapositive11

vign3_Diapositive12

vign3_Diapositive13

vign3_Diapositive10

vign3_Presentation1

vign3_Diapositive15
Rencontres athlétisme au CDFAS

vign3_Diapositive10

vign3_Diapositive8

vign3_Diapositive5

vign3_Diapositive6

vign3_Diapositive4

vign3_Diapositive9

vign3_Diapositive2

vign3_Diapositive1

vign3_Diapositive7

vign3_Diapositive3
Handballons nous!

vign3_Diapositive2

vign3_Diapositive1
Rapport d'activités saison 2015 / 2016
Election des membres du Comité directeur de l'USEP Val d'Oise
Vign_diaporama_pour_AG_2017_A_DIFFUSER_Enregistrement_automatique_

L'Assemblée générale qui s'est tenue le 28 janvier 2017 à Butry sur Oise a élu un nouveau comité directeur:   


Président                                                        Brihat                Jean Pierre

Vice-Présidente déléguée                            Muller               Christine

Secrétaire général                                         Deboeuf            Pascal

Secrétaire général adjoint                            Pelletier            Eric

Trésorier                                                         Kurkowski        Thierry

Trésorière adjointe                                        Bochard            Christelle

                                                                         Cousin               Sylvie

                                                                         Lamenthe         Nathalie

                                                                         Lanoy                Vincent

                                                                         Le Calvez         Stéphane

                                                                         Lemogne          Loïc

                                                                         Lombardo         Nathalie

                                                                         Marchisseau    Odile

                                                                         Marsaud           Catherine

                                                                         Mestelan          Agnès

                                                                         Petit                  Eric

                                                                         Prouteau          Laurent

                                                                         Sainjon             Philippe

                                                                         Trapletti            Guilio


Sont membres de droit: Madame la Directrice Académique  des services de 'Education nationale et Monsieur le Directeur départemental de la cohésion sociale.

Assemblée générale des enfants
Vign_ag_enfant

L'Assemblée générale USEP des enfants  s'est déroulée  le mercredi  18 janvier 2017 de 15h00 à 16h45 dans la salle des délibérations du Conseil départemental du Val d'Oise  en présence de Madame Christin Vice-présidente déléguée au Sport et à la Jeunesse et Monsieur Herbet Directeur de la mission sport.

Nous avions invité Mme Taoussy L'HADJI, pharmacienne, championne de France amateurs des poids plume (- 57 kg), championne de France professionnelle des poids super-plume en 2015. Elle a apporté son témoignage sur son parcours et répondu aux questions des enfants :

31 enfants de cycle 3 représentaient leur association. Ils ont débattu sur le sujet suivant:

Que signifie « être égaux » pendant une rencontre sportive USEP et que signifie l'égalité filles garçons pendant la rencontre sportive?

Nous reprendrons tous les échanges  dans la prochaine newsletter mais en avant première voici quelques réflexions:  

- association Lameth d'Osny: "Les stéréotypes sont très puissants"

- association ASIE Osny: " Le sport féminin n'est pas médiatisé"

- association les Tournesols Chars: "Il faut donner à chacun la possibilité de faire de son mieux"

- association le Point du Jour Cergy:"Il faut de la solidarité et de l'entraide"

- association les Petits bouchons Champagne: "Il faut accepter que chacun pratique l'activité qu'il souhaite"

- association Evasion 2 Taverny: "Il faut instaurer l'égalité entre les filles et les garçons"

Madame L'HADJ a conclu le débat ainsi: "Lorsque j'ai informé les gens que je pratiquais  la boxe, j'ai dû affronter leur regard et notamment celui de ma famille (...) Quand on a un rêve dans la tête, on peut y arriver (...). Le sport doit être un plaisir, ça doit rendre heureux."

Subvention Conseil départemental
Vign_logo_conseil_general

Nous vous rappelons que votre association est éligible à la subvention de fonctionnement du Conseil départemental.

Vous devez remplir le dossier de demande directement en ligne sur le lien suivant :

http://www.valdoise.fr/563-subenligne-la-demande-de-subvention-en-ligne.htm

Attention la date de clôture de saisie est différente selon la ville où se trouve le siège social de votre association. Pour la connaitre il vous faut aller sur le lien et en bas de la page saisir la première lettre de votre ville.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.

Athlétisme Indoor au CDFAS….
Vign_vitesse_2

Mercredi 7 décembre, 300 enfants des associations USEP du Val d’Oise sont venus s’essayer à l’athlétisme

dans le stade couvert Stéphane Diagana à Eaubonne.

Le matin, par équipe de 4, ils ont sauté, couru et lancé.

L’après-midi était consacré aux relais. Les coureurs sous les cris d’encouragement de leurs camarades ont couru sur la piste circulaire de 6 couloirs de 200m, avec virages relevés, réputée pour être l'une des plus performantes de France. 

Après avoir reçu coupes et médailles, chacun est reparti avec la joie d’avoir pu prendre possession, un moment, de ce lieu habituellement fréquenté par les athlètes de haut niveau.

 

Le petit Poucet au bois de Morval….
Vign_IMG_2418

Près de 1600 enfants de 3 à 6 ans ont participé aux journées orientation courant octobre.

 Comme le petit Poucet, ils ont suivi les balises pour arriver jusqu’au trésor.

.Et stupeur! Cette année deux trésors avaient disparu… L’ogre était-il passé par là?

Personne ne l’a croisé mais  l’équipe USEP sait qu’il est parfois farceur et elle avait donc  prévu quelques

trésors supplémentaires. Tous les enfants sont ainsi repartis avec le sourire!

Course longue à Osny….
Vign_P1290332

Les enfants nous en parlent:

 

Mercredi 16 novembre,  nous sommes partis à la course longue dans le parc de Grouchy.

On a mis nos dossards. On a attendu la course qu’on avait choisie :

6 min,  8 min, 12 min  ou 15min.

La course des 6 mm a commencé, on  a encouragé ceux qui couraient.

Après c’était la course des 12 mm, on les a encouragés aussi.

Toutes les associations applaudissaient.

Enfin la course des 15 min a commencé, il y avait une côte à monter et une descente à descendre.

J’ai  commencé à courir, au bout de quelques minutes, la fatigue est venue ; les jambes n’en pouvaient plus et

la sonnerie a sonné, alors, j’ai arrêté de courir !

 

Textes de Florian Arthur,  Alizée , Zikreta et Emma association Le Point du Jour, Cergy

 

L’ASC USEP des Tournesols, ça roule !
Vign_421

 

Voilà maintenant 10 ans que notre association sportive scolaire est née,et plus personne ne se demande:

"C’est quoi, l’ASC USEP des Tournesols ?"

 A Chars, la majorité des gens le savent. Dix années que les CM1 roulent le samedi matin, ça marque !

Dix années que les enfants des classes vont à des « sorties USEP ». Les habitants ne sont plus surpris de voir

les jeunes gilets jaunes à vélo, accompagnés d’adultes de plus en plus nombreux chaque année.

Le taux d’encadrement de nos sorties cyclo est très rassurant, avec souvent 1 adulte pour 1,5 ou 2 enfants…

En effet, c’est avec plaisir que nous retrouvons chaque rentrée des parents de la classe concernée, avec aussi

des parents dont les enfants sont au cm2 ou déjà au collège, et même des grands-parents,  et qui reviennent

pour le plaisir de rouler ensemble, de pratiquer une activité régulière accessible, peu chère et avec une

ambiance sympathique ! Certains en profitent pour se remettre au sport …

Mais l’ASC USEP des Tournesols, ce n’est pas que le vélo, alors on demande souvent quand a lieu la prochaine sortie, on réclame celles qui reviennent chaque année (CDFAS, course longue, AG des enfants, orientation, randonnées, Morval, Tee-Ball, …), beaucoup d’enfants attendent avec impatience les coupons d’inscription.

Notre association est reconnue dans Chars, et sollicitée pour les événements importants de la vie de la commune : courses pédestres, brocante, manifestations pour le Téléthon, etc. Cette année justement, la sortie vélo du 3/12 sera comptabilisée dans le total de km du « challenge sport » organisé à Chars dans le cadre du Téléthon, et une somme de 2€ par participant à l’entraînement sera reversée au Téléthon.

Il n’y a pas que dans les rues que « l’ASC » a des retombées positives ; on constate aussi un effet porteur en classe.

Les enfants sont très motivés quand on parle de l’histoire de la route, ou de celle du vélo, ils visualisent davantage les panneaux du code de la route qu’on leur présente parce qu’ils les voient « en vrai » à vélo.

En Histoire, les chaussées romaines, ça leur parle, parce qu’ils ont vu la  Chaussée Jules César  « en vrai » et « en coupe » lors d’un entraînement.

Ils discutent entre eux des activités pratiquées, certains bénéficient d’une meilleure opinion d’eux-mêmes grâce à leur réussite en « USEP » comme ils disent, par rapport à leurs résultats dans les activités purement scolaires, ils sont valorisés.

Ils sont très soudés par ce qu’ils partagent à l’USEP J’ai parfois bien du mal à recentrer les discussions sur le « travail » d’école après les temps de débat « usep ».

Les relations des enfants avec les adultes accompagnateurs sont aussi riches et confiantes, ils les voient différemment, prennent ainsi conscience que leur maîtresse est une personne comme toutes les autres, ils se confient, osent davantage questionner, se sentent plus à l’aise pour prendre la parole, comme si une certaine complicité s’était installée.

Bref, pour faire court, grâce à l’USEP, les échanges sont plus faciles, les élèves sont « boostés », et le climat de classe est bien agréable ! Alors : VIVE L’USEP !

 

Sylvie Cousin  Présidente ASC Les Tournesols Chars

Lien Usep UNSS...
Vign_IMG_8077_2_

« Avec un cycle 3 élargi à la première année de collège, la liaison CM2 - 6ème est au cœur des nouveaux programmes.

Une liaison qui doit se retrouver dans le sport scolaire et qui implique une collaboration plus étroite entre les fédérations sportives scolaires du premier et du second degré, USEP et UNSS » (Valérie Debuchy, Inspectrice générale,Doyenne du groupe EPS de l’Inspection générale de l’Education nationale revue Enjeu ).

 

Dans cette perspective et pour la troisième année consécutive, l’Union Nationale du Sport Scolaire du Val d’Oise (UNSS 95) a invité les jeunes Usépiens à venir participer à son Cross départemental qui s’est déroulé le mercredi 23 novembre 2016 à l’Ile aux loisirs de Cergy-Neuville.

Les jeunes Usépiens des associations ayant participé à la Course longue du mercredi 16 novembre dans le parc du Château de Grouchy à Osny ont tout de suite accepté l’invitation et se sont présentés au départ de la course des Benjamins.

La distance de 2500m n’a posé aucun problème à nos jeunes athlètes (garçons et filles) qui étaient très bien préparés.

Ils ont été applaudis chaleureusement par Mme Marie-Ange TOMI, DASEN Adjointe, par M. Vincent LEPELLETIER, IA IPR EPS et M. Alain HERBET, Directeur de la Mission Sport du Conseil départemental du Val d’Oise.

Le cross étant qualificatif pour les régionaux UNSS, les Usépiens ne pouvaient pas entrer dans le classement mais ils ont été récompensés par un très pratique « tour de cou UNSS » et un goûter revigorant.

 

Au nom de l’USEP 95, MM. Jean-Pierre BRIHAT (Président USEP 95) et Pascal DEBOEUF (Secrétaire général USEP. 95) ont remis à chacun des participants USEP une petite coupe de participation.

La coupe du nombre a été offerte à l’association USEP des Tournesols de Chars.

 
Vign_logo_USEP_BONHOMME_320x200_1_

Une AS USEP dans chaque école et des horaires d'EPS vraiment respectés; c'est ce que réclament les auteurs d'un rapport parlementaire précisément intitulé: "Promouvoir l'activité physique et sportive tout au long de la vie: des enjeux partagés dans et hors de l'école".

Retrouvez l'article paru dans Enjeu, la revue numérique de l'USEP, en cliquant sur le crayon.

JOURNEE NATIONALE DU SPORT SCOLAIRE
Vign_IMG_5849

176 élèves de cycle 3, des villes de Cergy, Eaubonne et Saint-Prix, se sont mesurées tout au long de la journée sur des épreuves d’athlétisme.

Une matinée consacrée aux épreuves « individuelles » : Sauts – Courses – Lancers

Un après-midi réservé aux épreuves de relais : 4 X 50 m

Cette manifestation était encadrée par les permanents de l’UNSS 95 et de l’USEP 95 aidés par les professeurs UNSS des 3 collèges représentés.

Des jeunes officiels UNSS sont venus s’exercer aux rôles de jeunes arbitres.

Chaque participant s’est vu remettre un T-Shirt événementiel et un livret de performances.

Un goûter est venu clôturer la manifestation


Nous avons eu l’honneur de recevoir :

IA-DSDEN Adjointe : Mme Marie-Ange TOMI

IA-IPR EPS : M. Vincent LEPELLETIER 

Recherche...

Nous vous avions informé qu’un projet de recherche s’était mis en place avec deux laboratoires de recherche de l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense, l’USEP 95 et la Mutualité Française Île-de-France, auprès de classes du Val d’Oise afin d’évaluer les effets de la Ronde cyclo sur la qualité de vie, les compétences psychosociologiques, la condition physique subjective et objective des enfants.

  

Fin 2015 nous avons obtenu les résultats de cette recherche dont voici la conclusion:

 

- La ronde a des effets psychologiques très positifs chez les filles plus particulièrement sur les dimensions mesurées. Il est évident que la ronde doit avoir d’autres effets positifs chez les filles et les garçons sur d’autres variables (sociologiques: relation entre pairs, avec les adultes référents). Une autre étude pourrait analyser ces effets.

- Les résultats sont vraiment encourageants et montrent l’utilité de tels événements, surtout chez les filles qui sont beaucoup plus sédentaires que les garçons, et avec des stéréotypes plus négatifs de l’activité physique.

- La ronde cyclo est donc un programme qui permet d’améliorer le rapport à l’activité physique chez les filles (plus que chez les garçons). Cette population étant plus à risque de devenir sédentaire, cela montre l’intérêt scientifique de ce programme.

 

Cette démarche rationnelle, organisée et rigoureuse, démontre que le travail que nous menons depuis plusieurs années est efficient notamment dans le domaine des activités physiques chez les filles.

Le sport, comme toute pratique sociale, est porteur de différenciations et d’inégalités, et davantage pour les femmes lesquelles ne représentent qu’un tiers des licenciées dans les sports olympiques. Elles restent donc éloignées de la pratique sportive.

Les résultats de cette recherche soulignent donc la spécificité du comité USEP dans son approche intrinsèque du sport (sport pour tous) qui vise à corriger les inégalités d’accès à la pratique sportive qu’elles soient territoriales, sociales, culturelles. Cette recherche légitime les actions et le projet du comité départemental.

 

Elle a généré un cahier intitulé « ton activité physique » qui va permettre aux enfants de ;

- repérer les pratiques physiques et sportives

- s’enrichir de nouvelles connaissances en matière de santé et d’activités physiques


Nous remercions Madame Kern sans qui cette recherche n'aurait pu avoir lieu.

 

USEP et ESPE

Le Comité USEP 95 participe à la formation des Professeurs des écoles (en formation Master 2) à l’ESPE (École Supérieure du Professorat et de l'Education) de Cergy-Pontoise.

 

En 2016, le Directeur départemental USEP est intervenu dans les 13 groupes de Master 2 à l’ESPE de Cergy :

 

-           jeudi 07/01 pour le groupe C

-           mardi 12/01 pour les groupes G/H/J

-           lundi 18/01 pour les groupes K/M

-           jeudi 21/01 pour le groupe E

-           vendredi 29/01 pour les groupes B/F/A

-           lundi 1er /02 pour le groupe I

-           vendredi 12/02 pour le groupe D

-           mardi 29/03 pour le groupe L

 

La restauration de la formation initiale des enseignants et la création des ESPE a amené le comité USEP à se positionner comme partenaire potentiel dans l’accompagnement et la formation des professeurs des écoles.

 

L’objectif de ces interventions à l’ESPE de Cergy-Pontoise est de leur apporter une information sur l’USEP et le sport scolaire afin de les aider à faire le lien entre leur propre pratique physique et sportive, les axes de la formation en EPS et leur traduction dans le cadre associatif du sport scolaire.

 

Ces actions proposées ont été retenues en raison de leur adéquation avec le référentiel de compétences défini par les instructions officielles et l’expérience de l’USEP, en tant que partenaire et organisme de formation privilégié et engagé à l’école.

 

Usépiades
Vign_Image1

Les Usépiades vues par les enfants de l’association ASIE Immarmont d’Osny

 

On a tiré au pied avec un ballon pour marquer un but. C’était bien ! On a mis des scratchs aux pieds et on a sauté comme des kangourous.

On a lancé des balles de tennis dans des formes.

On a fait du basket : il fallait mettre le ballon dans le panier pour marquer des points.

A midi, on a pique-niqué sous un arbre, il faisait chaud.

Quand on est reparti, on a fait un jeu où on devait envoyer des balles de tennis dans des seaux.

On a fait du tir à la corde contre une autre école mais on a perdu. On a fait de la trottinette, de la course de haies.

En attendant le car, on a joué à la tomate et au foot.

On a gagné une coupe : on est les plus forts à Immarmont !!

 

CDFAS sport adapté…
Vign_20140313_113122

En mars, les jeunes de l’USEP 95 et du Sport Adapté, ont partagé une très belle journée d’athlétisme dans le prestigieux  stade couvert du CDFAS à Eaubonne.

Au nombre de 53, les jeunes du Sport Adapté, répartis dans les équipes de jeunes de l’USEP eux-mêmes au nombre de 101, ont pu pleinement profiter de cette journée, le matin sur les ateliers (lancer de poids, de javelots, de disque, le saut en longueur, le saut en hauteur, le 50m et le 40m haies) et l’après midi sur les relais.

Nous remercions chaleureusement les enfants de l’association Jaurès de Persan qui ont encadré les ateliers et apporté leur aide aux participants avec sérieux et compétence.

La simplicité des ateliers mis en place (sans technique, juste lié à l’activité de base du corps avec un matériel sportif), ainsi que leur évaluation permet à tous de découvrir l’athlétisme dans d’excellentes conditions.

Cette rencontre s’est déroulée avec un vif succès de partage, de rencontre, d’échange des jeunes qui ont été ou se sont (selon les possibilités de chacun) complètement intégrés aux équipes.

Cette complicité et relation de partenariat qui se sont créées entre les jeunes nous permet de mesurer le grand intérêt de notre démarche de partenariat avec le sport adapté et sa réelle nécessité pour valoriser les jeunes du Sport Adapté quelles que soient  leurs possibilités.

Le point de vue de Julie
Vign_be
Les enfants de l'association USEP  Belle Épine (Cergy) sont supers contents, les petits hier, tout comme les grands ... un peu frustrés aujourd'hui de n'avoir pu jouer autant qu'ils l'auraient souhaité (à cause de la pluie), mais ravis quand même ! 

Quant aux collègues, elles sont enchantées de participer à toutes ces manifestations. 

Je remarque un bouleversement sportif au sein de ma classe que je suis depuis deux ans. Des élèves qui courraient  à peine 2 minutes l'an passé et pour lesquels c'était une torture de sortir faire de l'EPS, courent aujourd'hui plus d'une demie heure sans s'arrêter, n'ont plus peur de plaquer, de se couvrir le visage de boue, d'attraper un ballon.

En toute honnêteté, j'ai parfois même l'impression que c'est leur comportement tout entier qui s'est modifié, peut être la maturité : oui ... mais aussi ce self-contrôle d'un élève qui s'est levé de sa chaise mardi dernier, pour attraper la chaise d'une camarade et juste la presser de toute ses forces, il y a un an la jeune fille se serait pris "une méchante droite" .

Cet esprit sportif nous leur apportons grâce à vous, grâce à toutes ces activités qu'ils ne pourraient s'offrir, dont ils ne soupçonnaient même pas l'existence encore l'année dernière.

C'est un réel plaisir, et c'était encore un beau moment aujourd'hui.

Julie Germain
Enjeu
Vign_Image1
ENJEU : LA REVUE NUMERIQUE DE L'USEP
Newsletter USEP 95
juin 2017
mai 2017
mars 2017
février 2017
décembre 2016
septembre 2016
mai 2016
mars 2016
janvier 2016
novembre 2015
septembre 2015
juin 2015
avril 2015
décembre 2014
septembre 2014
juin 2014
 
Vign_logo_USEP_BONHOMME_1_

En ligne :

- le bulletin d'affiliation 2016/2017

- les bulletins d'inscription aux rencontres USEP

- les fiches pédagogiques 

 

cliquez sur le crayon pour les retrouver.

 
Vign_logo_usep_bonhomme_320x200_1_

L'USEP C'EST AUSSI...

Athlétisme en maternelle
Arbitrage
Sport ensemble
Marche et roule
Balle ovale
Rencontres...
Vign_logo_USEP_BONHOMME_320x200_1_
Nous vous invitons à consulter ces articles  qui présentent le bilan de plusieurs rencontres sportives de l’année scolaire 2012-2013.

- http://www.pedagogie95.ac-versailles.fr/education-physique-et-sportive/420-les-classes-olympiques-4-juin-2013
- http://www.pedagogie95.ac-versailles.fr/education-physique-et-sportive/414-action-departementale-mini-hand
- http://www.pedagogie95.ac-versailles.fr/education-physique-et-sportive/415-action-departementale-mini-basket-2013
- http://www.pedagogie95.ac-versailles.fr/education-physique-et-sportive/406-premiere-journee-nationale-du-velo-a-l-ecole


USEP Val d'Oise: 0130386784 - 0607809370
Créer un site avec WebSelf