USEP Val d'Oise
Union Sportive du Premier Degré
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
Rôles sociaux à l'USEP C1, C2, C3

La Rencontre Sportive Associative, dans toutes ses composantes, suppose l’implication des enfants à travers la tenue de l’ensemble des rôles sociaux liés à l’activité support.

L’appropriation de ces rôles sociaux nécessite une préparation en amont de la rencontre avec les enfants : sur des temps d’éducation physique pour certains, dans le cadre de l’enseignement moral et civique pour d’autres, tout en contribuant à développer des pratiques langagières diverses (écrites, orales) et en utilisant plusieurs outils de communication (papier, audio, vidéo, numériques).

Les rôles sociaux, proposés dans ce document, précisent un certain nombre de tâches pour les élèves en référence aux compétences déclinées. Celles-ci ne sont pas à mettre en œuvre de manière exhaustive mais à privilégier, à cibler en fonction du format de rencontre choisi, de l’APSA support, des choix pédagogiques opérés …

Cliquez sur le lien pour télécharger le livret.

Livret remue-méninges

Pourquoi un remue-méninges?

- Pour rendre l’ENFANT acteur et auteur de son projet sportif et associatif.

- Pour une CITOYENNETÉ ECLAIRÉE et faire contrepoids aux sollicitations et au pouvoir des images : développer l’esprit critique.

- Pour une SOCIÉTÉ INCLUSIVE et penser la place équitable de tous et de chacun dans un groupe, une société, le monde.  

- Pour une RECONNAISSANCE de CHACUN et donner à chaque participant un statut d’interlocuteur valable. 

- Pour l'ÉGALITÉ et permettre à chaque participant de se poser comme penseur du Monde. 

- Pour VIVRE ENSEMBLE et inviter chacun à partager une pensée philosophique. 

- Pour ACQUERIR des COMPÉTENCES et relier savoirs, savoir-être et savoir-faire dans un échange collectif.

Le livret remue-méninges vous propose des outils pour penser, s’exprimer, débattre. Cliquez sur le lien pour y accéder.

 

 

Remue-méninges version imprimable
Version imprimable
Livret aventure du vivre ensemble
Guide de la rencontre sportive
L'enfant arbitre
Quand un enfant participe à une rencontre sportive USEP, il joue, il arbitre, il observe… Mettre l’enfant en situation d’arbitre, c’est favoriser la compréhension fondamentale du jeu et de ses règles, de l’activité dans toutes ses composantes. L’arbitre, en tant que garant des règles de jeu, est au service de celui-ci. Il permet son organisation dans un espace-temps respectueux des individus et de l’activité. Quand elle est reconnue et valorisée, cette fonction favorise le vivre ensemble, principe fondateur de la laïcité.
Passeport du jeune citoyen
Vign_passeport_c3_1_1_copier
Véritable pièce d’identité du jeune adhérent, le passeport USEP du jeune citoyen sportif, s’inscrit dans la logique des instructions officielles et traduit concrètement la convention signée entre le Ministère de l’Education Nationale et l’USEP.
En favorisant les enseignements scolaires, en particulier l’EPS et l’éducation civique, l’USEP a voulu formaliser leur prolongement en proposant aux enfants de noter, dans un document officiel et personnel, les étapes de leur vie dans l’association USEP de l’école. 
En consignant eux-mêmes leurs expériences associatives USEP, ils évaluent leur participation et, ainsi, mesurent mieux leur investissement.
Le comité départemental USEP propose aux enseignants de recevoir gratuitement des passeports USEP pour le cycle des apprentissages fondamentaux et celui des approfondissements.
EPS en primaire

Voici une publication en ligne concernant l'enseignement de l'E.P.S. d'une très grande richesse : 
http://epsetsociete.fr/-L-EPS-en-primaire- 

Elle est le fruit d'un travail collaboratif entre une équipe de formateurs et de professeurs des écoles initié par le SNEP.FSU 

(syndicat national de l'Education Physique) et l'association "EPS et Société".
Elle propose des situations d'enseignement qui ont été "testées et approuvées" par un groupe d'enseignants. 

Pour enrichir ces "fiches APSA", des apports théoriques et des conseils pour enseigner l'EPS sont disponibles (documents

didactiques par APSA, repères d'acquisitions, programmations, etc.).

Pour l'éducation au développement durable
Les guides Passerelles, porteurs de différents labels et logos dont ceux du Ministère de l'Education nationale et de l'ANCP, permettent de se familiariser à la démarche d'investigation tout en poursuivant des objectifs pédagogiques transversaux bien identifiés au sein des programmes et/ou du socle commun. Ces guides sont accessibles en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous.
 
Vign_gif1
La république, c'est tous ensemble!
Vign_La-Republique-cest-tous-ensemble
USEP Val d'Oise: 0130386784 - 0607809370
Créer un site avec WebSelf